A CE JOUR

Pour nous contacter: une seule adresse : secmuseedumas@gmail.com

Nouveautés au  09 mai 2016:

Edition 2016 de notre ART BLEU en annonce avant la publication des photos.

Organisé par Elie Boissin, poète et paysan (de la mer), ce 1er Forum de la mer  est l’événement incontournable de ce printemps 2016, d’autant que le musée y était.

NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE POUR L’EXERCICE 2015 et les projets pour 2016 s’est tenue le samedi 2 avril, salle Marie-Mauron de la médiathèque de Sanary-sur-Mer. En voici le compte -rendu ainsi que les différents rapports et décisions.

Son épouse, Éliane, nous a informé du décès de Serge Malcor prince de la plongée. Il aimait bien le musée, il nous fit de belles donations et nous l’aimions bien. Ses bons mots et sa  belle écriture nous resteront. Un hommage lui a été rendu par tous ses très nombreux amis samedi 2 avril à La Seyne-sur-Mer.

Patrick Mouton, notre Victor Hugo de l’ océan nous a également quitté, nous y reviendrons également.

Un nouveau texte de Frédéric Dumas.

Le musée bouge, évolue, voici un reportage de Bernard Laire.

Les membres du musée sont véritablement attristés par le décès de Michèle Fructus, P-DG  de la COMEX, charmante personne qui à la suite de son père a toujours eu une attention particulière pour notre action. Nous y reviendrons.

Un article sur un livre passionnant que nous venons de recevoir: il est signé Noël AUBLANC et s’intitule « Le laboureur des mers ».

Et un film de Ben Skorz où l’on voit les fonds, la flore et quelques espèces souvent bien cachées entre Portissol et Les roches-Rouges (Sanary sur mer).

Aux côtés de celles et ceux qui décident de faire stopper les rejets toxiques en mer déversés par l’usine de Gardanne.        Voyez sur <http://collectifslittoral.fr/note.php?acm=368_68>

 

Un reportage du Jason Archéo Sub de leur participation aux fouilles du Rhône, campagne 2015.Retrouvez toute l’actualité et les archives des fouilles du Rhône romain en Arles sur le site de l’association 2ASM.

Le mercredi 30 décembre dernier , seconde et dernière animation par Taoumé, voici les images de Bernard Laire réalisées mercredi 23 décembre 2015.

Un article historique dans la rubrique « VISITER » présente la plaque commémorative du Gaou à Six-Fours les Plages. Cette plaque rappelle le tournage du film « Par 18 mètres de fond » en 1942, premier film de Cousteau avec l’acteur Frédéric Dumas. Nous ne donnons pas le lien pour le film qui est facilement accessible, ni ne résolvons toutes les questions que pose ce tournage.

Parmi les nombreuses donations reçues cette année, de Jacques Mambré et de Philippe Chèvre: deux appareils NIKON. Et de Philippe Chèvre quelques belles images.

Cette photo qui réunit une belle « brochette » d’acteurs historiques de la plongée moderne:

Φ

Le 19 septembre 2015 se tenait à Marseille une table ronde réunissant des anciens de Précontinent 3. Le musée avait répondu à l’invitation de Sandrine Zaegel initiatrice de cette sympathique et passionnante manifestation. Voyez donc le reportage.

Voir les deux reportages l’exposition « Le Magenta« , qui présente près d’une centaine d’objets issus des fouilles réalisées en 1995 par le Groupe de Recherche en Archéologie Navale de Toulon, au musée Frédéric-Dumas.  Et le reportage sur la soirée du 16 octobre au musée qui accueillait Guy Martin.

Φ

L’aventure de la porte d’entrée du musée et le compte-rendu de notre dernier conseil d’administration se voit pour l’une  et se lit pour l’autre  en page « la vie de l’association »

50ème anniversaire de Précontinent 3, 2015 est l’occasion pour un musée de faire quelques retours en arrière: justement  revenons sur Précontinent 2 -qui fut sans doute d’abord le prétexte d’un excellent film- avec Frédéric Dumas et l’un de ses textes et des diapos prises à Shab Rumi en 1963; (les diapos sont de Frédéric Dumas sauf exception lorsqu’il est « dessus » et ont été tirées et retouchées par Bernard Laire. Elles appartiennent au fonds (privé) de la famille de Frédéric Dumas et ne sont pas reproductibles sans autorisation).

 

allez à⇒sommaire des précédents articles:

 Φ

La plongée en deuil:

Au fil des visites:

C’était en novembre dernier, quatre pompiers plongeurs nous envoient cette image, maintenant, ravis, nous disent-ils, de leur visite et de l’accueil d’Angela notre hôtesse:

Ils exercent en Charentes, en Gironde,

Avec les vacances et une chaleur certaine les visiteurs viennent en famille. En quelques jours nous avons fait une dizaine de visites guidées impromptues avec les enfants et leurs parents pour une initiation aux problèmes de la plongée et donc de l’histoire des solutions. Ils comprennent vite les petits, sont pointus dans leurs questions et plusieurs de 8 ans ont déjà porté leur bouteille. 

Un autre groupe est venu le mercredi 8 juillet: une quinzaine de pensionnaires de l’établissement Les Oiseaux. Des membres du musée étaient là pour la présentation des collections et évoquer l’histoire de la plongée autonome. Les jeunes filles sont restées plus longtemps que prévu. Nous étions bien contents de ces échanges fructueux.

En cette fin d’année scolaire nous recevons des classes des écoles maternelles de la Vernette et Jean-Michel-Cousteau. Vendredi 26 juin les cm2 de la Vernette ont été particulièrement intéressés et pertinents dans leurs questions. C’est Christel Massa des services municipaux qui organise ces visites qui comprennent également la tour et ses collections d’archéologie sous-marine, la capitainerie et ce vendredi les pointus. 

Comme suite à la projection, proposée par le Jason Archéo Sub de Sanary à l’occasion des Journées archéologiques nationales de

« La galère engloutie »

Terminé et présenté au public en 1957 -certains donnent 1959- ce film -en couleurs- raconte comme un feuilleton l’invention puis les premières fouilles du site dit du Grand-Congloué (près de Marseille). Fouilles menées par les équipes Cousteau de 1952 à 1957 sous la direction scientifique de Fernand Benoit (l’archéologue professionnel qui ne plongeait pas) et de Frédéric Dumas (devenu plongeur professionnel et qui contribua à la professionnalisation des plongeurs-fouilleurs).

 

Un film de Jacques-Yves Cousteau réalisé par Jacques Ertaud. 1957

Un film de Jacques-Yves Cousteau réalisé par Jacques Ertaud. 1957

signalons à nos lecteurs que ce film est en archive au fonds documentaire du musée, fonds ouvert à celles et ceux qui le souhaitent.

Rencontré à Bandol (« Valse des capians »2014) sur le stand du musée, Gilbert Méric un des plus anciens adhérents du musée nous a fait partager ses souvenirs de travail au GERS avec Frédéric Dumas. Il nous a offert son moule à plombs de ceinture de plongée qui est entré dans une des vitrines de la Salle Maurice-Fargues.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s