⇒sommaire des précédents articles:

Par thème:

Actualités:

C’est l’été ! Voyez notre coup de filet!    C’est encore l’été avec de nombreux visiteurs!

De nouvelles nouvelles de Stéphane Rousson avec une nouvelle vidéo et un appel à contribuer à un fonds participatif. Mobilisons-nous !

Jeudi 11 juillet nous avons reçu, accompagné de son épouse de sa fille et d’autres membres de sa famille dont des pitchouns, Monsieur André Dubois neveu de Paul Dubois créateur du masque Squale. Ce fut très émouvant de part et d’autre. L’histoire de Squale se précise. Nous y reviendrons.

Frédéric Dumas:

« ECRITS » de Frédéric Dumas. Commençons par des extraits de son livre « Angoisses dans la mer » où il est question de sa plongée sur lAndrea Doria en 1956.

Pose de la plaque « Esplanade Frédéric-Dumas »  La 1ère fut posée en octobre 1992.

Pour illustrer les paroles de Barbara de Viviès et celles de Mathieu Tilquin, deux photos transmises par Juliette Tilquin. Les paroles de Olivier Chantriaux sont aussi publiées.

Objets et documents entrés au musée:

La véritable histoire de COCOTTE 2 conçue et réalisée par Patrick Harot qui en a fait don à partir de 2004 au musée Frédéric-Dumas (grâce au moniteur du Galoubet de l’époque, Marco Cisterna) et qui a passé plus de six mois à Barcelone.

Nouvelle année (2015), nouvelle donation: voir celle faite par Eric Lacoupelle.

2 nouvelles photos pour l’ article : les nageoires de sauvetage don de Virginie Philippon.

Présentation du CAISSON DRAEGER offert en 2013 par le GPS Gruissan.

Lire l’article sur la donation Michel-Rua.

Lors de la donation de son compresseur Gabriel Cardona…..

La combinaison offerte par Elie Boissin et quelques images d’archives à déguster.

Objets: histoires et témoignages:les découvreurs, les bricoleurs de génie:

Des (bonnes) nouvelles de Stéphane Rousson, donateur du Scubster:

Il y a déjà quelques années lors de ses premières donations Jean-Pierre Durand nous avait remis un texte racontant l’histoire de ces objets. Vous pouvez relire cet article désormais largement illustré: « Au fil de l’histoire« .

Une histoire : celle de Guy de Frondeville sur l’épave du Morse en 1954 et 1955.

Une rencontre avec un inventeur: Marc Jasinski.

Un article sur les inventions de Dimitri Rebikoff  .

Allez lire « le flash de Robert Diot » une courte biographie d’un des plus grands de la photographie sous-marine écrite par Sylvaine Ojerowicz, sa fille.

Les hommes et la plongée:

La carrière d’un marin qui fut un grand plongeur, qui encouragea nos pionniers: Georges Bertrand

Le passionnant hommage rendu par Christian Floquet à Pierre Labat.

Le  centenaire de Georges Sérénon: « Georges Sérénon une vie de passions« .

Un article sur Maurice Raphaël et un  second article sur sa passion des pipes en terre.

Archéologie sous-marine et subaquatique:

Découvrez ou redécouvrez l’article sur l‘épave des médailles enrichi de photos d’objets récupérés lors des fouilles menées par Serge Malcor et son équipe, objets visibles au 2ème étage de la tour de Sanary.

Et l’on parle à nouveau d’amphore: lisez le récit de Florent Chaillot.

Gabriel Cardona nous confia des photos prises en 1996 des fouilles terrestres de la villa de Portissol

Sous le titre « Voyage d’un jas d’ancre » voyez les phases du transport d’un imposant jas d’ancre offert par François Carrazé.

 La « campagne de fouilles dans le Rhône 2013. Photos du Jas. Jason Archéo Sub de Sanary.

Jean-Paul Mazella, patron pêcheur et donateur d’une  mine exposée au musée vient d’être élu premier prud’homme de Sanary.

Arts et plongée:

Pierre Simon, membre donateur du musée nous envoie quelques unes de ses photos sous-marines: en voici deux en clin d’œil à la conférence de jean-Pierre Joncheray.

Avec quelque retard nous présentons le prochain ouvrage de Francis Micheletti qui relate l’histoire de Georges Beuchat et donc des débuts de l’essor de la plongée autonome.

Une photo à découvrir: celle de Christto & Andrew  lauréats de Foam Talent 2014.

Vient de paraître « Les trois vies de l’Alice-Robert dit le Bananier »  ouvrage de Laurent Urios et Sylvain Astrié.

Et aussi « Amphores«  le dernier livre de Gérard Loridon chez Glénat.

Retrouvons la plage de Frédéric-Dumas, là où il plongeait, là où il découvrit sa passion pour la mer et ses habitants: les POISSONS.

Savourez  une série de diapositives qu’il a mis à notre disposition et qui ont été transférées par Bernard Laire. C’est sous le titre: « Les diapos sixties de Jean-Pierre Durand« .

Présentation du sculpteur Frankalone et de deux de ses œuvres.

Nouvelles publications: le N°22 des Cahiers d’archéologie subaquatique, l’indispensable ouvrage annuel réalisé par Jean-Pierre Joncheray

et le dernier livre commis par Elie Boissin: « Pour le doux sourire d’un homard« .

La sortie d’un livre de Serge Malcor est toujours un heureux événement. Plongeur libre depuis son plus jeune âge, fondateur du Jonquet Kayak Club de la Seyne sur Mer, archéologue sous-marin, il est aussi membre donateur du musée. Mais c’est avant tout un type charmant et talentueux: « Serge Malcor un palmé du verbe ».

Les expositions:

Le musée est actif: notre participation à l’exposition consacrée au matériel de prise de vues sous-marines à Barcelone, (musée de la Marine de Barcelone)

Inauguration de l’exposition « JETONS NOUS A L’EAU«  des élèves de la classe de 5éme « Bendor » du collège Marcel-Rivière de Hyères, avec laquelle le musée a un partenariat pédagogique.Le « finissage » de l’expo « Jetons nous à l’eau ». Ainsi que la visite de la 5ème « Cousteau » du collège Marcel-Rivière de Hyères. C’était le 27 mai 2014.

Mise en ligne, suite à la page d’annonce de notre exposition de jouets et livres au musée, du reportage sur cette exposition et celui qui conte un des ateliers « Flotte ou coule?« .

La nuit des musées   2014.

VOIR les images de l’ ART BLEU 2014, celles de l’inauguration et des rencontres avec les écrivains et du « nouvel usage de la sphère« . Et la page de présentation des artistes et participants à   l’ ART BLEU ainsi que la visite d’un groupe de scouts polonais,

Le 41ème Festival de l’image sous-marine (2014) à Marseille: voici le  reportage.

Les entreprises:

Une nouvelle histoire d’entreprise (basée à Sanary et à La Seyne et dans l’Océan indien (mais c’est plus loin !), celle de TECH OFFSHORE racontée par Patrick Bonzom.

Cette rubrique: « Histoire(s) d’entreprise(s) » présente des activités professionnelles liées à l’histoire de la plongée autonome dans ses retombées: aujourd’hui SMR Sanary qui se consacre au contrôle et à la requalification des bouteilles d’air comprimé que ce soit pour la médecine, l’industrie ou la plongée. Bien sûr on contrôlait des bouteilles avant l’essor de la plongée, mais c’est bien cette aventure qui est à l’origine de la création de la Société Méditerranéenne de Requalification SMR Sanary sur Mer, puisqu’au tout début on trouve la Maison Doyen de Toulon et la société Squale de Paul Dubois installée au même endroit!

C’est à lire sous le titre « SMR Sanary ». 

Et en ligne la présentation d’une autre entreprise Semantic TS (TS pour techniques des signaux), installée depuis 1993 à Sanary.

La vie de l’association:

L’ordre du jour de notre assemblée générale 2015 , qui se tient samedi 28 mars à 10H salle Marie-Mauron de la médiathèque de Sanary.

le compte-rendu de l’AG de 2014,  il est sur le site: CR AG 2014.

 Compte-rendu de notre assemblée générale du 10 septembre 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s