LOCALISATION DU MUSEE ET HORAIRES

QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 1994, l’association « musée Frédéric-Dumas » a pour objet la collecte, la conservation et la présentation aux publics d’objets et de documents liés à l’histoire de la plongée sous-marine autonome, dont Frédéric Dumas fut un des très grands pionniers. Comme il fut également un praticien et un théoricien de l’archéologie sous-marine, le musée présente deux ensembles: objets et documents liés à la technique de plongée autonome et objets issus de fouilles sous-marines dont certaines menées par Frédéric Dumas  (dépôts du Drassm-ministère de la culture) et les dépôts récents du Drassm issus des fouilles contemporaines menées autour des Embiez par le Jason Archéo Sub de Sanary. C’est le JAS qui gère et anime ces collections archéologiques.

OU SE TROUVE LE MUSÉE ? google earth
43° 7’2.01″N;  5°48’0.02″E

localisation_musee2

Le musée présente une partie de ses collections liées à la plongée autonome dans la salle « Maurice-Fargues », rue Lauzet-Ainé.  Du port et en direction de Portissol c’est la seconde rue à gauche après l’hôtel de la Tour. Les collections s’enrichissent régulièrement par de très nombreux dons.

Le musée Frédéric-Dumas, rue Lauzet-Aîné, salle mise à disposition par la ville.

Le musée dispose également d’une salle de réserve et d’un dépôt pour les « gros » objets. Le fonds documentaire est important et mis à la disposition de toutes et tous.

QUAND EST-CE OUVERT ? 

De mai à août: tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h

En avril et septembre: tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

D’octobre à mars: du mercredi au dimanche de de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Pour une visite en dehors de ces horaires, contactez-nous par secmuseedumas@gmail.com

Φ

Le JAS, Jason Archéo Sub de Sanary -président Charly Hourcau, présente une partie des collections d’archéologie sous-marine (dépôt du DRASSM) en la tour de Sanary anciennement dite « Tour romane » sise sur le port. Ces collections sont régulièrement enrichies par les campagnes de fouilles réalisées par le JAS en particulier dans la rade du Brusc; les îles des Embiez-Paul-Ricard  commune de Six-Fours étant un ancien comptoir grec puis romain.

 Accueil de groupes pour une plongée dans l’histoire.

Les deux musées accueillent régulièrement des groupes d’adultes ou de jeunes des écoles, des collèges et des centres de loisirs. Profitez des objets « en vrai » et des commentaires documentés de nos bénévoles .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s