ASSEMBLEE GENERALE DU MUSEE

L’assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2012 s’est déroulée vendredi 8 mars 2013 dans l’auditorium de la médiathèque de Sanary-sur-Mer.

Cette manifestation statutaire a regroupé une bonne assistance de membres actifs, donateurs et quelques fondateurs. De nombreuses personnes éloignées ont envoyé leur soutien moral. Toutes et tous peuvent aussi aider le musée en souscrivant une adhésion au prix inchangé de 20 E. En ces temps de rigueur générale et en raison du volume d’activités de l’association aucun concours ne sera refusé.

Pierre Chazal, membre fondateur et donateur encourage le musée en signant son chèque au trésorier Didier George.

Pierre Chazal, membre fondateur et donateur encourage le musée en signant son chèque. Il le remettra  au trésorier Didier George.

L'assemblée générale est aussi un moment de retrouvailles: Pierre Blanchard, Jean-Pierre Chopin et Michel Bourhis

L’assemblée générale est aussi un moment de retrouvailles: Pierre Blanchard, Jean-Pierre Chopin et Michel Bourhis

André Védrines président d'honneur du comité du centenaire et Daniel Boudot qui a fait le déplacement depuis Pélissanne

André Védrines président d’honneur du comité du centenaire et Daniel Boudot qui a fait le déplacement depuis Pélissanne

Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary et Jean Marin membre actif du comité du centenaire

Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary et Jean Marin membre actif du comité du centenaire

L’ordre du jour était statutaire et comprenait les différents et habituels rapports: rapport moral du président, présentation des comptes 2012, du budget 2013 et du taux de cotisation par le trésorier. Le commissaire aux comptes Christian Gazel a indiqué qu’après examen et quelques modifications d’affichage les comptes étaient justes et sincères. Le rapport d’activités du secrétaire. Tous ces rapports ont été approuvés à l’unanimité des présents ou représentés. Par la voix de Charles Hourcau le JAS fit le bilan des fouilles de l’année. Il indiqua qu’un jas romain offert par François Carrazé venait tout juste d’être installé à l’entrée de la tour avec l’efficace concours des services techniques municipaux (article à venir). Le secrétaire au nom du comité du centenaire évoqua les projets pour 2013 (article à venir).

UNE VUE DE L'ASSEMBLEE

UNE VUE DE L’ASSEMBLEE

UNE AUTRE

UNE AUTRE

LECTURE DU RAPPORT MORAL DU PRESIDENT DANIEL ALSTERS

LECTURE DU RAPPORT MORAL DU PRESIDENT DANIEL ALSTERS

EXPLICATIONS QUANT AUX COMPTES 2012 ET AU PROJET DE BUDGET 2013 PAR LE PRESORIER DIDIER GEORGE

EXPLICATIONS QUANT AUX COMPTES 2012 ET AU PROJET DE BUDGET POUR 2013                                         PAR LE VICE PRESIDENT ET TRESORIER DIDIER GEORGE

INTERVENTION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES CHRISTIAN GAZEL

INTERVENTION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES CHRISTIAN GAZEL (debout à droite)

RAPPORT D'ACTIVITES DU SECRETAIRE HERVE MONJOIN

RAPPORT D’ACTIVITES DU SECRETAIRE HERVE MONJOIN

Daniel Alsters président, Ferdinand Bernhard maire de Sanary, André Védrines ancien directeur général de la Fédération française d'études et de sports sous-marins lors de la signature du contrat de dépôt des collections du musée auprès de la ville

Daniel Alsters président, Ferdinand Bernhard maire de Sanary, André Védrines ancien directeur général de la Fédération française d’études et de sports sous-marins lors de la signature du contrat de dépôt des collections du musée auprès de la ville

Si depuis juillet 2009 l’association du musée Frédéric-Dumas (dont les missions inscrites dans ses statuts sont: la création (et donc l’existence) d’un musée de la plongée autonome, la recherche et la collecte d’objets ou documents, l’étude de ces objets et leur mise à disposition des publics) si donc notre association se porte bien, il n’en a pas été toujours de même; elle a failli disparaître! Si les statuts prévoient dans ce cas la dévolution des collections à la ville de Sanary (exception faite des parties de collections dont le musée n’est pas propriétaire) il a paru pertinent de traduire dans un contrat de dépôt la sauvegarde à priori des collections. Sachant que la ville héberge le musée, assure les objets, met à disposition du personnel d’accueil et dote le musée d’une subvention annuelle ainsi que de nombreuses aides techniques et intellectuelles. L’association actuelle gère, anime et montre les collections dont le significatif accroissement ces trois dernières années témoigne de la confiance des donateurs. Soulignons qu’un inventaire complet des collections a été réalisé selon les normes « musées de France« .  Ce contrat affirme tout cela.

Charles Hourcau donne le compte-rendu des activités du JAS Jason Archéo Sub de Sanary en particulier celles concernant la poursuite des fouilles (autorisations du Drassm) dans la rade du Brusc. Quant aux collections présentées dans la tour de Sanary il indique que leur présentation a été améliorée, que des panneaux historiques onr été édités par la ville et qu'une nouvelle vitrine présente une multitude d'objets curieux issus de l'épave "Il Giasone". Enfin il y a quelques jours, un jas romain de près de 600KG a été déposé avec l'aide des services techniques de la ville, à l'entrée de la tour; jas offert par Françios Carrazé. Dans la salle Henri Gandon et Thuerry Sabat membres du Jas furent également remercier pour le travail remarquable de connaissance des marines de l'Antiquité ainsi réalisé.

Charles Hourcau donne le compte-rendu des activités du JAS Jason Archéo Sub de Sanary en particulier celles concernant la poursuite des fouilles (autorisations du Drassm) dans la rade du Brusc. Quant aux collections installées dans la tour de Sanary il indique que leur présentation a été améliorée, que des panneaux historiques onr été édités par la ville et qu’une nouvelle vitrine présente une multitude d’objets curieux issus de l’épave « Il Giasone ». Enfin il y a quelques jours, un jas romain de près de 600KG a été déposé avec l’aide des services techniques de la ville, à l’entrée de la tour; jas offert par Françiois Carrazé. Dans la salle Henri Gandon et Thierry Sabat et Pierre Blanchard membres du Jas (et du musée) furent également remercier pour le travail remarquable de connaissance des marines de l’Antiquité ainsi réalisé.

VUE DE L'ASSISTANCE

VUE DE L’ASSISTANCE

UNE AUTRE VUE

UNE AUTRE VUE

Michel Bourhis présente un Draeger Atlantis (modèle ouvert et servant à la formation) offert par Serge Ximenes président du Grasm et président de la cion archéologie de la FFESSM.

Michel Bourhis présente un recycleur à circuit semi-fermé Dräger Atlantis (modèle ouvert et servant à la formation des plongeurs) offert par Serge Ximenes président du Grasm et président de la cion archéologie de la FFESSM.

Daniel Alsters présente un caisson pour caméra Eumig offert par Fred Di Miglio qui le tenait de Daniel Leeman. Celui-ci souhaitait que son caisson réalisé en 1947 soit exposé dans un musée. Magnifique restauration éffectuée par Dominique Lafont.

Daniel Alsters présente un caisson pour caméra Eumig mécanique offert par Fred Di Meglio qui le tenait de Daniel Lehmann. Celui-ci, président du comité Rhône-Alpes de la FFESSM souhaitait que ce caisson réalisé en 1948 pour Lucien Fritch capitaine au long cours de la famille duquel il le tenait soit exposé dans un musée. Magnifique restauration éffectuée par Dominique Lafont.

 L’assemblée générale se termina par la projection d’un film 16m/m, un vrai film d’archives offert par Thierry Sabat et qui réjouit les participants. Puis l’on se dirigea vers le musée, slalle Maurice-Fargues, rue Lauzet-Aîné (un marin) où après une studieuse attention chacun pu reprendre des forces.

Bernard Laire a quand même réussit à saisir un verre entre deux prises de vues:

AU MUSEE

AU MUSÉE

La vitrine des masques Squale provisoirement transformée en traiteur.

La vitrine des masques Squale provisoirement transformée en traiteur.

Pierre Blanchard, Chraly Hourcau et Henri Gandon préparent de nouvelles campagnes de fouilles.

Pierre Blanchard, Charly Hourcau et Henri Gandon préparent de nouvelles campagnes de fouilles.

André Védrines et Daniel Boudot

André Védrines et Daniel Boudot

L’assemblée générale avait également mission de procéder à l’élection du tiers sortant (les trois plus anciens membres du CA) et d’élire deux nouveaux administrateurs; voici la composition du nouveau conseil d’administration, les membres du bureau conservant leur(s) fonction(s) jusqu’à la prochaine réunion:

Daniel Alsters (président), Didier George (vice-président et trésorier), Hervé Monjoin (secrétaire) sortant et réélu, André Védrines sortant et réélu, Bernard Laire, Michel Bourhis, Guy Leroux sortant et réélu, Georges Koskas, Charles Hourcau représentant le JAS, Jean Marin élu et Christian Boy élu.

it’s all !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s