Salon International de l’Image Sous-marine, 39éme, Marseille

Créé par Daniel Mercier et longtemps à Antibes, le 39éme Salon International de l’Image Sous-marine s’est tenu à Marseille du 1° au 4 novembre dernier et pour la première fois au Parc Chanot. Cette année son nouveau président Philippe Vallette et son nouveau directeur Rémi Attuyt ont souhaité que , comme chaque année, le musée Frédéric-Dumas soit présent, ainsi que HDSFrance. Ils souhaitent ainsi montrer aux visiteurs ce que furent les prémisses d’une activité aujourd’hui bien établie, celle de la prise de vue sous-marine.

Le grand stand mis à notre disposition devint l’écrin de matériels anciens de prise de vue:

 Une bouteille d’air comprimé transformée en caisson étanche pour caméra par Guy Thioulouse sur une idée de Paul Boulagnon en 1952. (N° INV 2010.14.1 Don famille Boulagnon)

 Une cocotte en fonte alimentaire transformée par les mêmes et pour le même usage en 1954. (N° INV 2010.15.1 Don famille Boulagnon)

 Une caméra sous-marine Spirocolor 16mm (fabriquée par la Spirotechnique) en service il y a quelques années encore à FR3 Marseille. Elle acceptait des bobines de 60M soit environ 5 minutes de prises de vues en continu et était donnée étanche à 200M de profondeur. (N° INV 2011.46.1 Don Armand Petit)

 Une caméra TV sous-marine Spiro Thomson THV 1100-10 (N° INV 1995.54.1 Don Marcel Rousseau) homologuée par le GERS en 1971. Précisons que le musée possède l’ensemble complet mais qu’il ne présentait à Marseille que la caméra, le moniteur de surface et le livret technique. (Un exemplaire de cette caméra se trouve également au musée de la Cellule plongée (Cephismer) de la Marine nationale à Toulon.  

Nous avons profité du fait qu’ Alain Chevalier jusqu’à peu de temps directeur de la SMR (Société méditérranéenne de reconditionnement à Sanary, notre sponsor) ait terminé la restauration de deux scaphandres autonomes (bi bouteilles Brunon-Valette -Rives de Gier- et copie de détendeur Mistral) pour en présenter un exemplaire qui fut remarqué par notre ministre de la mer, Frédéric Cuvillier, lors de son passage sur le stand. (Lire l’article dans la rubrique Actualités) Le montage de ces deux scaphandres et les copies du Mistral furent réalisés en 1954 par Jean-Pierre Durand qui en a fait don au musée. (N° INV 2011.15.1 & sq.)

 Bien entendu ces matériels sont visibles salle Mauric-Fargues. Ce sont ajouter deux tableaux de nature sous-marine offerts par Jacques Tramaloni.

Le salon de Marseille a été fréquenté par un très nombreux public, avec des heures dignes du Métro et un été un énorme succès. La curiosité du public tous âges confondus, seul, à deux ou en famille nous a conforté dans notre ambition: celle de raconter l’histoire des pionniers et des bricoleurs de génie des origines de la plongée sous-marine autonome. Un classeur réalisé par notre photographe Bernard Laire permis à tous de découvrir l’étendue de notre patrimoine. Le salon fut donc l’occasion de nombreuses rencontres et Bernard Laire ne manqua pas de les fixer pour l’éternité.  Voici quelques unes de ses images:

VUE GENERALE DU STAND

VUE GENERALE DU STAND

 

LES VOISINS/ HDSFRANCE QUI ENTRE AUTRES PRESENTAIT UNE COMBINAISON HISTORIQUE

LES VOISINS:  HDSFRANCE QUI ENTRE AUTRES, PRESENTAIT UNE COMBINAISON HISTORIQUE

 

L'ANCIEN (CAISSONS Dr BOULAGNON) ET LE MODERNE (ROBOT DE MICHEL BOURHIS°

L’ANCIEN (CAISSONS Dr BOULAGNON) ET LE MODERNE (ROBOT DE MICHEL BOURHIS°

 Chevalier de Beauve

public 2

 

enfants sur le stand

 public

 

CELA ETONNE, CELA DONNE SANS DOUTE DES IDEES

CELA ETONNE, CELA DONNE SANS DOUTE DES IDEES

LE ROBOT DE MICHEL BOURHIS NAGE AVEC LES POISSONS POUR LE PLAISIR DES ENFANTS

LE ROBOT DE MICHEL BOURHIS NAGE AVEC LES POISSONS POUR LE PLAISIR DES ENFANTS

Le musée Frédéric-Dumas a reçu aussi des visiteurs porteurs d’une part de la légende et qui eux-même ont contribué à son illustration: voici des « vifs » de Bernard Laire:

PATRICK MOUTON ET PIERRE MARTIN RAZI EN COMPAGNIE DE mICHEL BOURHIS ET DE DANIEL ALSTERS

PATRICK MOUTON

ANDRE LABAN

ANDRE LABAN

CHRISTIAN PETRON  ET  FRED DI MIGLIO

CHRISTIAN PETRON ET FRED DI MIGLIO

CLAUDE WESLY

CLAUDE WESLY

 

DANIEL BOUDOT

DANIEL BOUDOT

DOMINIQUE SERAFINI

DOMINIQUE SERAFINI

ELIE BOISSIN

ELIE BOISSIN

FELIX TAILLIEZ

FELIX TAILLIEZ

PLONGEURS DE LA GENDARMERIE

PLONGEURS DE LA GENDARMERIE

 

LE GPES DE LA CIOTAT

LE GPES DE LA CIOTAT

 

JACQUES TRAMALONI

JACQUES TRAMALONI

 

MICHèLE FRUCTUS

MICHèLE FRUCTUS

LE PRESIDENT DU FESTIVAL, PHILIPPE VALLETTE

LE PRESIDENT DU FESTIVAL, PHILIPPE VALLETTE

JULIETTE TILQUIN

JULIETTE TILQUIN

FELIX TAILLIEZ  ET  JULIETTE TILQUIN

FELIX TAILLIEZ ET JULIETTE TILQUIN

JOURNALISTE A FR3 MARSEILLE, ALBERT SALADINI QUI FUT LE DERNIER A SE SERVIR DE CETTE SPIROCOLOR MONTRE, SANS MSCAPHANDRE, COMMENT L'ON DOIT TENIR LA CAMERA SOUS L'EAU. PAS FACILE!

JOURNALISTE A FR3 MARSEILLE, ALBERT SALADINI QUI FUT LE DERNIER A SE SERVIR DE CETTE SPIROCOLOR MONTRE, SANS SCAPHANDRE, COMMENT L’ON DOIT TENIR LA CAMERA SOUS L’EAU. PAS FACILE!

ANDRé TERTRIN ANCIEN CAPHANDRE DE LA COMEX

au centre :  ANDRé TERTRIN PLONGEUR  COMEX DE 1971 A 1979

JEAN-CLAUDE EUGèNE OFFRE AU MUSEE SA BOUEE NEMROD

à gauche : JEAN-CLAUDE EUGèNE OFFRE AU MUSEE SA BOUEE NEMROD

NOS VOISINS JEAN GRéPINET ET MICHEL RUA DE HDS FRANCE; HDSFet le musée Frédéric-Dumas feront stand commun  à Paris lors du salon de la plongee en janvier 2013

NOS VOISINS JEAN GRéPINET ET MICHEL RUA DE HDS FRANCE

BONHEUR !

BONHEUR !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s