Inauguration, rencontres d’écrivains, visites…

 

L’ ART BLEU est une manifestation assez lourde à monter, aussi nous reportons l’inauguration à la semaine suivant l’installation. D’une part tout est en place, d’autre part la presse régionale comme celle du Net s’y associant elles en relancent la publicité.

C’est donc le vendredi 25 avril 2014 à 18H que fut inauguré l’ ART BLEU 2014: voici les premières images, ainsi que celles des rencontres avec les écrivains et de quelques sympathiques visites.

 

Le Maire de Sanary sur Mer, Ferdinand Bernhard parcours l'exposition. Ici sous la ôûte de la Maison henri-Flotte, l'espace dédié à l'Ecole de plongée de Saint-Mandrier. Historique des recycleurs (prêts de l'Ecole et collections du musée). Avec le dernier né le CRABE et une torpille L5 de 4,40M de long!

Le Maire de Sanary sur Mer, Ferdinand Bernhard parcourt l’exposition. Ici sous la voûte de la Maison Henri-Flotte, l’espace dédié à l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier. Historique des recycleurs (prêts de l’Ecole et collections du musée). Avec le dernier né le CRABE et une torpille L5 de 1970 et de 4,40M de long!

 

 

Elie Boissin, Jean-Pierre Roybon écrivains de la plongée, le Maire, Hélène Kuntz photographe.

Elie Boissin, Jean-Pierre Roybon écrivains de la plongée, le Maire, Hélène Kuntz photographe.

 

L'heure des discours: Daniel Alsters, président de l'association du musée Frédéric-Dumas accueille élus, artistes, public et présente notre ART BLEU 2014. Il souligne la relation étroite entre les artistes et le musée et les remercie. Egalement toutes celles et tous ceux qui nous aident: les élus et les services de la ville: Archives et Patrimoine, Services techniques, Informatique, Médiathèque, Office de Tourisme, les entreprises de Sanary liées à la plongée. Et tous les membres du musée qui s'investissent à fond dans cette manifestation annuelles.

L’heure des discours: Daniel Alsters, président de l’association du musée Frédéric-Dumas accueille élus, artistes, public et présente notre ART BLEU 2014. Il souligne la relation étroite entre les artistes et le musée et les remercie, ainsi que les écrivains qui sont présents pour la première fois. Egalement toutes celles et tous ceux qui nous aident: les élus et les services de la ville: Archives et Patrimoine, Services techniques, Informatique, Médiathèque, Office de Tourisme, les entreprises de Sanary liées à la plongée. Avec La Marine nationale, Ecole de plongée de Saint-Mandrier et la Cellule Plongée, c’est l’ensemble des acteurs de l’histoire passée et présente qui est réunie. Et tous les membres du musée qui s’investissent à fond dans cette manifestation annuelle.

 

 

L

Rappelant le souvenir des anciens qui fondèrent le premier ART BLEU, Hervé Monjoin en indiqua l’objet: réunir des artistes et des matériels anciens de plongée autonome en particulier, de la pénétration de la mer par l’homme en général. Il souligna l’accueil très amical que les artistes réservent à l’invitation du musée et la qualité artistique affirmée des oeuvres exposées dans une diversité très riche. Cette année la sculpture, la peinture, la photographie, furent rejointes par le design d’objets, la création de bijoux. Deux entreprises se sont associées avec des créations. La mémoire photographique de la plongée militaire la CEPHISMER était également présente -comme chaque année- Enfin une importante participation de l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier. Il termina son intervention en évoquant l’existence dans le monde de divers musées et de nombreux collectionneurs , mettant l’accent sur l’originalité du musée de Sanary: il porte le nom de Frédéric Dumas.

 

 

L'assisstance.

L’assisstance.

 

 

Regard sur les peintures de Sylvaine Ojzerowics-Diot.

Regard sur les peintures de Sylvaine Ojzerowics-Diot.

 

 

Elie Boissin dédicace "Pour les beaux yeux d'une langouste" son dernier ouvrage. Au centre le photographe Philippe Mura auteur de la série "Innerspace X Ray".

Elie Boissin dédicace « Pour les beaux yeux d’une langouste » son dernier ouvrage. Au centre le photographe Philippe Mura auteur de la série « Innerspace X Ray ».

 

Magcé Candel autrement dit Magali Canovas & Cécile Delolmo plasticiennes en compagnie de Frankalone sculpteur et forgeron.

Magcé Candel autrement dit Magali Canovas & Cécile Delolmo plasticiennes en compagnie de Frankalone sculpteur et forgeron.

 

Papotages entre connaisseurs de la mer: Nicolas Gilbert cinéaste GEOM et Charles Hourcau plongeur archéologue JAS.

Papotages entre connaisseurs de la mer: Nicolas Gilbert cinéaste GEOM et Charles Hourcau plongeur archéologue JAS.

 

 

 

 

 

 

 

Francis Michelletti auteur de la passionnante histoire du GPES (La Ciotat) celle du plus ancien club de plongée en activité. Et Michel Bourhis ancien de la COMEX; avec une équipe de bénévoles enthousistes il sort le fameux SAGA de l'ombre. 5portes ouvertes en mai à l'Estaque, Marseille).

Francis Michelletti auteur de la passionnante histoire du GPES (La Ciotat) celle du plus ancien club de plongée en activité. Et Michel Bourhis ancien de la COMEX; avec une équipe de bénévoles enthousiastes il sort le fameux SAGA de l’ombre à l’Estaque, Marseille).

 

 

 

Moments intenses: rencontre de Christian Pétron cinéaste sous-amrin et de M. Béranger ancien plongeur du GPES La Ciotat.

Moments intenses: rencontre de Christian Pétron cinéaste sous-marin et de M. Béranger ancien plongeur du GPES La Ciotat.

 

Il a 84 ans et a tenu à venir à la dédicace faite par Francis Michelletti du livre qu’il vient de consacrer au GPES-La Ciotat, c’est Gabriel Béranger dit « Gaby ».

 

Charles Hourcau président du JAS (Jason Archéo Sub de Sanary) s'entretient avec son aîné et collègue d'archéologie sous-marine Serge Malcor. Qui fute aussi fondateur et président du Jonquet Kayak Club de La Seyne et qui se consacre maintenant à l'écriture.

Charles Hourcau président du JAS (Jason Archéo Sub de Sanary) s’entretient avec son aîné et collègue d’archéologie sous-marine Serge Malcor. Qui fut aussi fondateur et président du Jonquet Kayak Club de La Seyne et qui se consacre maintenant à l’écriture.

 

Daniel Alsters président du musée, Christian Boy (HDSF et membre du CA du musée discutent avec Jean-Pierre Roybon qui a écrit ses souvenirs de plongeur.

Daniel Alsters président du musée, Christian Boy (HDSF et membre du CA du musée) discutent avec Jean-Pierre Roybon qui a écrit ses souvenirs de plongeur.

 

Moment fort également: Juliette Tilquin remet à Louis Fargues un très beau fac-similé de l'affiche annonçant un gala de cinéma en mémoire de Maurice Fargues.

Moment fort également: Juliette Tilquin remet à Louis Fargues un très beau fac-similé de l’affiche annonçant un gala de cinéma en mémoire de Maurice Fargues.

 

Transmission d'expériences.

Transmission d’expériences. Entre Jean-Pierre Roybon -ancien nageur de combat- auteur du livre de souvenirs « Mes rêves avaient un goût de sel » (aux Presses du Midi) Sylvain Carrière et Régis Roybon (au centre).

 

Jacques Mambre (président du CACX-anciens Comex) à la manoeuvre pour expliquer les progrès et problèmes de l'exploration en eaux profondes.

Jacques Mambre (président du CACX-anciens Comex) à la manoeuvre pour expliquer les progrès et problèmes de l’exploration en eaux profondes.

 

Au centre c'est Henri Paole également ancien plongeur professionnel. Il a été l'artisan intermédiaire éfficace dans la donation de la sphère hyperbare.

Au centre c’est Henri Paole également ancien plongeur professionnel. Il a été l’artisan intermédiaire efficace dans la donation de la sphère hyperbare.

 

 

Z

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s