ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016

COMPTE-RENDU

Sur convocation de son président l’association Musée Frédéric-Dumas s’est réunie le samedi 2 avril à la médiathèque de Sanary, salle Marie-Mauron. L’association compte 50 adhérents et 26 sont présents.12 adhérents absents ont envoyé leur pouvoir de vote. Soit un total des adhérents présents ou représentés de 38. Le quorum étant atteint l’assemblée peut délibérer valablement.

Dont pour le CA:  le président : Daniel Alsters, la secrétaire : Juliette Tilquin, la trésorière Hélène Kuntz, Pierre Blanchard, Bernard Laire, Charles Hourcau (président du  Jason Archeo Sub), Guy Leroux, Jacques Mambré (président du CACX), Hervé Monjoin, Lionel Pinguet, et les membres cooptés par le conseil d’administration :  Philippe Jamault, François Tilquin et Marie-Christine Williams.

Egalement présents: les élus Jean Brondi et Pierre Chazal membres du musée et représentant le maire de Sanary, Patrice Esquoy, Bernard Rotger et Robert Porcu, élus de Sanary; et pour le service du patrimoine:Chantal Ognibène, Amandine Alivon et Angéla Braun notre hôtesse rue Lauzet-Aîné, ainsi que  trois anciens présidents :Jean-Luc Fiorina, Didier George (également conseiller municipal) et Pierre-Yves Le Bigot, Suzanne Guige, Stéphane Balistreri, Jacques Bertrand, Jean Besson, Jean-Pierre Chopin, Henri Frier (Atelier Bleu), Sylvie Jamault, Guy Martin  ainsi que Laurent Fréani représentant la municipalité de Bandol.

Étaient notamment excusés:: les membres du conseil d’administration: Christian Boy (président de SCAPH’50, retenu par l’AG des anciens du 11ème Choc), Philippe Sérénon, André Védrines président d’honneur, Christian Gazel, commissaire aux comptes, Jean-Louis Blanchard président de la FFESSM, Philippe CHèVRE, Félix COBOS, Jean-Claude OPRESCO, Stéphane BARBIER, Jacques STOULS, Jean-Marie BROSSARD (Amis du Musée de la Marine et Neptunia), Vero FERRARI, Thierry GOëL, Fred Di Méglio ( GRASSM et FESSM), Pascale JANY (Mairie de Marseille), ainsi que la Cité de la mer de Cherbourg où le musée est présent avec une série d’objets historiques).

Accueil des adhérents.

Accueil des adhérents.

Avant d’ouvrir l’ordre du jour, une minute de silence est proposée  par le président Daniel Alsters en mémoire, et en amitié pour les proches, de Michèle FRUCTUS, Patrick MOUTON, Serge MALCOR qui viennent de rejoindre le palais de Neptune au royaume des plongeurs.

Le bureau du conseil d'administration.

Le bureau du conseil d’administration.

1 – Rapport moral du président pour l’exercice 2015:  Il remercie le Conseil d’administration, le Maire de Sanary, les divers services municipaux qui nous apportent leurs concours, l’entreprise SMR notre sponsor officiel, les donateurs et les nouveaux membres actifs. Il a transmis au service du Patrimoine le listing de toutes les pièces de la collection du musée entrées en 2015. Il annonce les démissions de trois administrateurs: Jean Marin et Didier George qui poursuivra son action pédagogique lors de l’accueil des classes et de Michel Bourhis, également président des Compagnons du Saga. Le musée a reçu 6 280 personnes, c’est moins que l’année précédente, probablement du fait des       travaux dans les rues qui  ont entravé l’accès au musée

Il propose de transférer le siège social de l’association au 3 ter avenue Gallieni à Sanary du fait de la fermeture du bâtiment Agora.  (Adopté).

VOTE: Le rapport moral est soumis au vote et adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

2 – Rapport d’activité pour l’exercice 2015:  La secrétaire du conseil d’administration,  Juliette Tilquin donne lecture de son rapport d’activité pour 2015. Nous avons reçu 180 objets de 26 donateurs, fabriqué des vitrines et une bouteille-tronc destinée à recevoir les dons. Nous avons fait des visites guidées pour 8 groupes dont 7 scolaires et un groupe de l’UCPA. Nous avons aussi reçu 2  groupes de journalistes étrangers: une équipe de tournage russe de 8 personnes pendant 2 jours et 2 journalistes allemands. Nous avons participé à 3 manifestations à l’extérieur: la fête des pointus à Bandol, le 50ème anniversaire de Précontinent 3 à Marseille, la plongée vintage à Six-Fours (club six-fournais de plongée) et nous avons eu de nombreux rapports avec des associations cousines: Saph’50, les anciens de la Comex, les Plongeurs démineurs, les Compagnons du Saga, le club Six-fournais de plongée et bien sûr le Jason Archéo Sub. Nous avons bénéficié du concours de la Cephismer et de l’école de plongée de Saint-Mandrier (Marine Nationale).

Notre manifestation annuelle L’ART BLEU 2015 s’est tenu salle Marie-Mauron de la médiathèque avec le concours de la Marine nationale, des sociétés SMR et SEMANTIC et du collège Marcel-Rivière de Hyères. De nombreux artistes invités, en particulier les jeunes plasticiens du PLAC de La Seyne-sur-Mer ont présenté des œuvres en accord avec le thème de l’ART BLEU : « les arts appliqués au monde sous-marin ». Le musée a exposé une partie de ses réserves, le Jason Archéo Sub a présenté des objets issus des fouilles auxquelles a participé Frédéric Dumas. Un espace de projection fonctionnait en permanence. Le manque de communication et l’éloignement de cette salle du centre-ville ont fait chuter d’un tiers la fréquentation par rapport à 2014.

Dans le musée nous avons installé 3 expositions: Photomed, des objets de la fouille du Magenta mis à notre disposition par Guy Martin du GRAN de Toulon et les affiches de films de la collection d’ Enrico Porfirione.

Nous avons aussi organisé 2  animations pédagogiques pour les enfants. La vie du musée et l’histoire des objets et des plongeurs est racontée par Hervé Monjoin qui a publié 34 articles sur le site.

VOTE: Le rapport d’activité est soumis au vote et adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

2015 a été l'année de réalisation de plusieurs mannequin présentant l'équipement du plongeur depuis 1945.

2015 a été l’année de réalisation de plusieurs mannequin présentant l’équipement du plongeur depuis 1945.

3 – Rapport financier de l’exercice 2015 et budget 2016 : la trésorière Hélène Kuntz présente les comptes de 2015. Les recettes sont de 6 293 € dont 860 € d’adhésions et 5000 € de subvention de la ville. Les dépenses sont de 5 627 € dont 898 € pour la protection, la restauration, et la présentation des  matériels (des vitrines). Le solde au 31 décembre 2015 était créditeur de 661 €. Pour 2016, nous avons reçu une subvention de 4000 € de la ville de Sanary (au lieu de 5000 en 2015) et espérons 1000 € de cotisations.

En raison de son absence c’est la secrétaire Juliette Tilquin qui lit le rapport du commissaire aux comptes Christian Gazel. qui déclare en particulier: « Il ressort de cet examen que les comptes sont bien tenus et les opérations justifiées. Les rapprochements entre les livres et la banque sont justes et sincères. »

VOTES: Le rapport financier est soumis au vote et adopté à l’unanimité des membres présents et représentés.

Une vue de l'assemblée.

Une vue de l’assemblée.

3 bis – L’assemblée générale approuve la délibération suivante : le conseil d’administration est autorisé à faire toute demande de subventions auprès des collectivités territoriales et auprès du Conseil de l’Europe et auprès de tout organisme public ou privé pouvant apporter son aide au musée.

3 ter – L’assemblée générale maintient la cotisation pour l’année 2016 à 20 € et la participation de soutien à 10 €.

4 – Renouvellement du conseil d’administration :

            Sur proposition du conseil d’administration l’assemblée générale approuve la cooptation des trois nouveaux administrateurs en      remplacement des démissionnaires: il s’agit de Marie-Christine  Williams, Philippe Jamault et  François Tilquin. Les membres du tiers sortant sont Daniel Alsters, Bernard Laire et Guy Leroux, qui se             représentent.

 VOTE: L’assemblée générale réélit les trois sortants.

 Le Conseil d’administration procédera à l’élection de son bureau lors de sa prochaine réunion.

5 – Intervention de Charles Hourcau membre du conseil d’administration et président du JAS:

Le Jason Archeo Sub poursuit les fouilles dans le Rhône, dans le golfe de Fos et aux Embiez. Il travaille en entière confiance avec le musée qui garde les collections des fouilles.Des articles sur les fouilles du Rhône ont été publiées sur le site du musée.

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6 – Intervention de François Tilquin:

            Le musée est partenaire avec l’Italie de 2 projets qui postulent pour un financement européen: – Le projet Mappare pour mettre en valeur et protéger le patrimoine sous-marin de l’archipel  Embiez   – Un projet de cartographie des épaves de la seconde guerre mondiale avec l’aquarium de Gènes.

Une vue de l'assemblée.

Présentation du projet européen MAPPARE

 François Tilquin présente l’inventaire des 1860 pièces de la collection qu’il a mis en ligne sur       Internet et le travail de Marie-Christine Williams qui a fait la saisie informatique et le récolement de 2100 livres  du fonds documentaire.

Un système de codes barres sera adopté pour identifier chaque objet, et de QR codes sur les      objets exposés.

7 – Intervention de Daniel Alsters et Pierre-Yves Le Bigot: Daniel Alsters nous présente une pièce rare de nos collections, un prototype du détendeur Cousteau-Gagnan, datant probablement de 1943 dont Pierre-Yves Le Bigot nous raconte l’histoire et l’originalité. Le musée a le projet de remonter ce détendeur sur les 3 bouteilles de la même époque.

Le détendeur offert par Robert Buffaz en 1997 à Carry-le-Rouet, disparu après un séjour à Londres et revenu.....

Le détendeur offert par Robert Buffaz en 1997 à Carry-le-Rouet, disparu après un séjour à Londres et revenu…..

 

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Le bloc tri bouteilles utilisé dans le film "Epaves" et offert -peut-être- par Georges Sérénon, membre fondateur du musée et ancien directeur commercial de la Spirotechnique.

Le bloc tri bouteilles utilisé dans le film « Epaves » et offert -peut-être- par Georges Sérénon, membre fondateur du musée et ancien directeur commercial de la Spirotechnique.

8 – Intervention de Pierre Chazal élu délégué au musée  et membre de l’association:

            La ville de Sanary a octroyé la subvention au prorata des aides dont bénéficie le musée en locaux et en personnel municipal. La ville poursuit son projet de musée, qui ne s’appellera pas musée, et qui offrira un espace d’exposition à notre association.

Pierre Chazal, conseiller municipal délégué au musée, membre du musée et donateur. Il a largement contribué à la naissance du musée étant alors adjoint au maire chargé de la culture.

Pierre Chazal, conseiller municipal délégué au musée, membre du musée et donateur. Il a largement contribué à la naissance du musée étant alors adjoint au maire chargé de la culture.

Le Président invite l’assemblée à partager un pot convivial.

Fait à Sanary le 8 avril 2016 par la secrétaire su conseil d’administration, Juliette Tilquin.

Ce compte-rendu sera approuvé par la prochaine assemblée générale.

Quelques autres vues (toujours de Bernard Laire) de cette assemblée :

 

Plusieurs élus à notre assemblée.

Plusieurs élus à notre assemblée.

 

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ANNEXES

Rapport moral 2015 du président: L’année 2015 s’est déroulée conformément à nos attentes et prévisions le rayonnement du musée et de notre ville cité historique de la plongée s’est encore développé. Le président Jean Marin a démissionné pour convenances personnelles, j’ai repris les rênes de notre musée après un vote à l’unanimité de notre conseil d’administration et me présente à vos suffrages à l’issue de ce rapport moral pour la continuité du développement du musée. Je tiens à remercier monsieur le maire pour la confiance et le soutien matériel et financier malgré les restrictions que connaissent toutes les communes.

Nous pouvons ainsi continuer à valoriser et transmettre ce patrimoine. Un futur espace dédié à la mer et à sa connaissance va voir le jour dans notre ville où nous aurons notre place, il en est de même pour le fort de la Cride. Je tenais aussi à remercier l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur disponibilité, et tout particulièrement les nouveaux membres qui viennent de nous rejoindre et apportent des compétences supplémentaires qui nous faisaient défauts. J’associe à ces remerciements les services municipaux et le service patrimoine au travers de mesdames Ognibéne et Alivon.

Le bilan 2015 de notre activité vous sera communiqué dans le détail par Juliette Tilquin notre secrétaire. Mais je peux vous faire part d’une activité très ludique, au moment de Noël grâce à la prestation de madame Florence Butterati, nous avons reçu des enfants de Sanary, Six-Fours, La Seyne, Toulon , Antibes et Marseille. L’année 2015 est encore une bonne année pour les donations, nous avons reçu 130 pièces et divers documents bien sûr comme à l’accoutumé, inventoriés et photographiés je remercie Bernard Laire pour sa disponibilité et pour la réalisation de ce travail. Le service patrimoine a reçu le listing des pièces entrées en 2015 conformément à la convention d’objectifs. Nous n’allons plus au salon de la plongée porte de Versailles à Paris, le coût de cette manifestation est trop élevé malgré le stand offert et le logement des participants dans leur famille respective. Nous ne sommes pas allés non plus au Festival de Marseille suite à l’incertitude d’un stand offert lui aussi, nous verrons l’évolution pour cette année 2016. Notre communication continue à se développer, les visiteurs de notre site sont de plus en plus nombreux, j’en profite pour remercier la société SMR de Sanary qui continue à nous assurer de son soutien. J’adresse aussi mes plus vifs remerciements à Hervé Monjoin qui rend notre site dynamique avec ses articles très bien documentés. Notre fond documentaire totalement inventorié, est maintenant enregistré par rubrique et auteurs par Marie-Christine Williams qui nous a rejointes au cours de l’année écoulée et de François Tilquin pour la mise en ligne de ce travail, et aussi de l’inventaire ceci permet d’améliorer et d’enrichir les fiches inventaire. La fréquentation de la salle Maurice Fargues est de  4693 personnes   Photomed et ART BLEU compris, baisse sensible par rapport à 2014. La Tour  a reçu 22676 visiteurs, soit 1344 de moins qu’au cours de 2014 ce nombre est à titre d’information.  Ces deux lieux et notre manifestation de l’art bleu ont subi une baisse de fréquentation du dans un premier temps à la forte chaleur, la plage était plus fréquentée que les musées, les travaux de la rue Gallieni, bien sûr indispensables ont aussi impactés la fréquentation, nous verrons pour l’année 2016, mais cela ne nous empêche pas d’améliorer la communication avec le concours du service patrimoine.François Tilquin a déjà commencé la mise en place des QRCODE à la salle Fargues, travail en cours depuis le début janvier, il travaille aussi à la mise en place de code barre, Philippe Jamault poursuit l’étiquetage des pièces exposées avec le concours de Sylvie son épouse.François Tilquin nous fera ensuite une communication sur deux projets européens en cours. Hervé Monjoin quant à lui nous fera part des expositions réalisées au cours de 2015, et à venir en 2016 Voilà mesdames, messieurs la situation de notre association qui progresse mais nous pouvons encore faire mieux, je vous remercie.

Rapport financier de l’exercice 2015

Recettes

  • 860 € d’adhésions sachant que tout donateur est automatiquement adhérent.
  • 337 € de dons ou revenus divers (Samuel Herbigo film, droits d’auteur des livres de Louis Augusto, Gérard Loridon …)
  • 96 € de ventes de livres
  • 5000 € de subvention de la VILLE DE SANARY
  • 1952E de bénévolat valorisé pour 307 heures de travail fournies par des bénévoles.
  • Soit un total de 8245E

Dépenses

Elles s’élèvent à 5627 € plus 1952 € de bénévolat valorisé , soit un total de 7579E

Hormis 314 € d’achats d’objets pour le Musée ces dépenses sont de dépenses de fonctionnement, elles se répartissent ainsi :

  • 621 € de matériel de bureau (cartouches, papier, chemises, classeurs, disque-dur et écran)
  • 558 € de frais de secrétariat (abonnements courriers adhésions)
  • 226 € de frais de restauration de matériel
  • 672 € de frais de maintenance et présentation de matériel (vitrines, présentoirs)
  • 61 € de frais de déplacement
  • 771 € de frais de réception et de repas pour les diverses manifestations données par le Musée
  • 1766 € de frais divers (matériel propre à certaines exposition ou frais payé à des exposants), en particulier lors de l’Art-Bleu
  • 31 € de frais bancaires
  • Et 607 € d’assurance
  • Bilan

Il restait en banque 2250 € au 31 décembre 2015 et 40 € en caisse. Chaque année nous faisons en sorte qu’il reste de l’argent pour assurer l’intérim entre l’arrivée des cotisations et des subventions. Et nous avons eu moins de dépenses, sachant qu’en 2014, nous avions payé des dettes de 2013 (frais du colloque du centenaire Frédéric-Dumas liés à l’utilisation du Théâtre Galli..

Budget prévisionnel 2016

Prévisionnel: recettes

  • 1000 € d’adhésions
  • 4000 € de subvention de la VILLE DE SANARY soit une baisse importante.
  • 400 € de dons
  • Somme non déterminée de bénévolat valorisé

En dépense

  • 2000 € pour l’ART BLEU
  • 1000 € de fonctionnement général
  • 2400 € pour les différents déplacements faits pour le Musée, ainsi que les réceptions des artistes et intervenants, ainsi que pour la restauration des objets des collections.
  • Somme non déterminée de bénévolat valorisé.

La trésorière , Hélène Kuntz

Rapport du commissaire aux comptes :

Je soussigné Christian Gazel, nommé commissaire aux comptes par votre dernière assemblée générale en 2015 ai procédé à l’examen des comptes de votre association ainsi que du bilan lors d’une réunion de travail avec votre trésorière Madame Hélène KUNTZ qui m’a présenté ses écritures et toutes les pièces comptable que j’ai pu lui demander, savoir : livre de compte, relevés de banque factures et justificatifs de dépenses et de recettes pour l’exercice 2015.

Il ressort de cet examen que les comptes sont bien tenus et les opérations justifiées. Les rapprochements entre les livres et la banque sont justes et sincères.

J’ai cependant constaté la faiblesse des ressources tant publiques que privées par rapport au volume d’activité et aux responsabilités de l’association vis-à-vis des donateurs tant pour la mise en valeur que pour la conservation des objets. J’ai également noté que le musée n’a plus les moyens de se présenter ni au salon de la plongée de Paris ni même au festival de Marseille.

La mise en recettes et dépenses des interventions bénévoles hors activité normale sous forme de bénévolat valorisé est une excellente initiative propre à améliorer le ratio fonds publics sur fonds privés et témoigne du coût réel du fonctionnement du musée sous forme associative. Il va de soi qu’un tel musée en régie publique coûterait beaucoup plus cher sans bénéficier pour  autant de l’investissement des bénévoles.

Madame KUNTZ ayant répondu à toutes mes demandes je propose que votre assemblée lui donne quitus de sa gestion.

Le commissaire aux comptes Christian GAZEL