Le G.P.E.S. de La Ciotat, 72 ans bonne palme bon masque!

Francis Micheletti, membre du dit club et après un labeur acharné nous livre un ouvrage historique: 72 années du Groupement de Pêche et d’Etudes Sous-marines de La Ciotat, initialement fondé à Marseille (vous saurez tout celà en…lisant le livre). A cette époque (1941) la chasse sous-marine n’en était pas à ses débuts mais les réticences des pêcheurs et les découvertes induites par ces « hommes-poissons » conduisirent à la création d’associations et clubs de plongeurs ayant pour objets tant la pratique de la chasse que celle de la photo sous-marine, la découverte et l’étude des fonds et des faunes et flores et déjà de pêches archéologiques miraculeuses. Evoquons la création du Club Alpin sous-marin par Henri Broussard et Jean Baussy en 1946 à Cannes.

Il ajoute dès la couverture: « Le plus ancien club de plongée ».  Il est toujours hardi d’énoncer une telle affirmation et les réactions ont été nombreuses. Il suffit de lire « toujours existant et n’ayant jamais cessé ses activités » puisque tel est le cas. Et de penser que Francis Micheletti est bien documenté. Ajoutons que G.P.E.S. fut aussi membre fondateur de la Fédération des Activités Sous-marines (nom porté encore en 1953 avant la création fusion de la FFESSM).

Et voici la couverture officielle. La photo représente Jean Flavien Borelli, le fondateur du GPES portant un masque "Le Prieur"  à Saint-Raphaël, en 1937

Et voici la couverture officielle. La photo représente Jean Flavien Borelli, le fondateur du GPES portant un masque « Le Prieur » à Saint-Raphaël, en 1937

Dans ces temps dures pour les finances, la condition de l’existence de cet ouvrage est d’enregistrer un nombre minimum (une bonne centaine) de souscriptions. Aussi le musée Frédéric-Dumas s’associe-t-il à cette démarche. Voici la reproduction du bulletin de souscription:

Un livre complet sur l’histoire du plus ancien club de plongée.

156 pages illustrées de nombreux documents et photographies d’hier et d’aujourd’hui. 

LE G.P.E.S

Borelli, Beuchat, Cousteau, Delauze, Falco, Petron … Autant de noms de légende qui ont contribué à l’évolution de la plongée sous-marine.

Leur point commun : le GPES, le plus ancien club de plongée de France encore en activité et n’ayant jamais cessé d’exister depuis sa création en 1941.

Francis Micheletti, membre du GPES, nous relate l’histoire de ce club, de sa création à nos jours. Il rend hommage non seulement  à tous les pionniers du Groupement qui ont œuvré au développement de l’activité subaquatique mais aussi à tous ses membres  qui contribuent depuis plus de 72 ans, à la pérennité du GPES.

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

 

Nom / Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Code Postal …………………………  Ville ………………………………………………………………………………………………………….

E-Mail (facultatif) ……………………………………………Tél (facultatif)……………………………………………………………………….

Je commande le livre « Le GPES, Groupement de Pêche et d’Etudes Sous-marines »

au prix spécial de souscription de 24 euros frais de port inclus.           Soit 24 euros  x  ______ = ______ euros

(prix après le 28 février 2014: 26 euros)                                                                                quantité                                                                                                             

Merci de retourner ce bon de commande accompagné

de votre règlement par chèque à l’ordre et à l’adresse de :

Francis Micheletti

700 route d’Ars – 5 Le Moulin

01 600 Sainte-Euphémie

Tél : 04.74.00.62.58 / 06.87.07.62.12 – micheletti.family@wanadoo.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s