Hélène Kuntz en apnée

Hélène Kuntz, membre de l’association du musée, est discrète. C’est par hasard qu’elle nous parle de sa passion pour la photo sous-marine, en particulier à Portissol, « la » plage de Fréséric-Dumas.

« Effectivement je fais mes photos en majorité à Portissol en apnée entre 0 et 13m de profondeur. Au début je ne plongeais pas si profond.

Je fais cela depuis presque 20 ans (je ne me rappelle plus exactement, mais ça fait moins de 20 ans, peut-être 15).

J’ai commencé avec des appareils jetables, puis je me suis mise au numérique pendant l’été 2004, avec un petit compact 3 millions de pixels et une poche étanche Ewamarine (que je peux vous donner).

Depuis je continue en changeant d’appareil mais toujours des compacts etavec des caissons étanches adaptés aux différents appareils. Jai maintenant un Canon S100 et son caisson à 12 millions de pixels.

Pour ce qu’on trouve, je ne sais pas s’il faut trop le dire car je constate que certains sont là pour prendre. Et autant certaines espèces sont très majoritaires, comme les saupes, les oblades, les sars, les girelles et les castagnoles ainsi que les étoiles de mer et les oursins, autant d’autres sont moins présentent ou plus fragiles et plus rares, comme les gorgones (ce sont elles qui demandent de descendre à 10-13 m), les nacres, les poulpes, et les espèces qu’on ne voient pas tous les ans, comme le lièvre de mer, les murènes et les poissons volants.

Que dire de plus… c’est en tout cas un réel plaisir pour moi que de pouvoir faire cela toute l’année maintenant dès que le temps le permet. »

Hélène nous offre deux clichés:

 IMG_2394[1]

Vives

Vives

Hélène Kuntz  nous envoie quelques images de la plongée souvenir du 21 septembre 2013, plage de Port-Issol, la plage de Frédéric Dumas:

Port-Issol 2013. Photo Hélène Kuntz en apnée.

Port-Issol 2013. Photo Hélène Kuntz en apnée.

SUITE

SUITE

ET AUSSI

ET AUSSI

IMG_1894

IMG_1896

IMG_41898

merci Hélène pour tes images !

En découvrir davantage en allant sur le site de Hélène Kuntz

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s