FRANKALONE mer et métal

FRANKALONE vit et travaille en Provence, chez un compagnon ferronier à Six-Fours et chez lui pour la réalisation de celles de ses oeuvres qui ne nécessitent pas un trop grand espace ou des moyens techniques réservés aux ateliers. C’est du reste un plaisir de voir les presses et forges assez anciennes qu’utilise toujours le compagnon pour forger et tourner le fer comme on le voit rarement à notre époque. Du grand artisanat beau et techniquement pointu.

Franck que nous avons rencontré avant le colloque du 1er juin, car une de ses passions s’incarne dans la recherche, l’étude et la protection des grottes de notre région -nous cherchions alors à localiser exactement la grotte découverte en 1943 par Frédéric Dumas- a conçu une sculpture que nous nommons « Le dauphin » et qui symbolise pour l’artiste le trio des « Mousquemers ». Le musée et le public présent furent très touchés de ce geste qui veut aussi relier les jeunes chercheurs aux anciens.

Voici « Le dauphin » sculpture signée Frankalone.

"Le dauphin des Mousquemers"

« Le dauphin des Mousquemers »

Oeuvre entrée dans les collections du musée Frédéric-Dumas.

Toujours sculpteur tu chériras la mer ! En effet « Galatée » (de la famille des ophiures) est revenue de Paris  et Frankalone nous signale qu’il souhaite la présenter en un lieu public lié si possible à la mer pour quelques mois afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter. Nous relayons bien volontiers ce souhait en présentant cette sculpture acier.

OPHIURE  sculpture acier de Frankalone

GALATEE  sculpture acier de Frankalone

voici quelques données: hauteur: 110 cm,  largeur: 170cm,  profondeur:110 cm,   poids: env. 100kg,   Elle est en acier traité et vernis il n’y a donc pas d’entretien.

pour ne pas rayer le parquet elle repose sur 5 tampons de caoutchouc, il n’est donc pas indispensable de lui faire un socle.

si vous êtes une institution, une entreprise, un hôtel, et que vous souhaitez héberger Ophiure pour quelques mois, signalez_vous au musée qui transmettra. Nb: il n’y a pas de transaction financière ni vente ni location. C’est un geste artistique que nous soutenons.

OPHIURE  sculpture acier de Frankalone

GALATEE sculpture acier de Frankalone

Ajoutons que comme tout artiste, Frankalone souhaite que ses oeuvres rencontre les publics et parmi eux des amateurs. Nous le lui souhaitons car ses sculptures sont belles et sensibles.

Frankalone, nom d'artiste de Franck Bibia, lors du colloque du 1er juin au théâtre Georges-Galli: ci dessous un extrait de son intervention lorsqu'il vient d'offrir au musée lma sculture Le dauphin au trois volutes" acier .

Frankalone, nom d’artiste de Franck Bibia, lors du colloque du 1er juin au théâtre Georges-Galli: ci dessous un extrait de son intervention lorsqu’il vient d’offrir au musée la sculture « Le dauphin au trois volutes forgées  » acier 2012 .

« …Au fil du temps, mon travail est ponctué par le besoin de créer
des sculptures sur le thème de la mer. A travers ces réalisations, ophiures,
voiles, dauphins… j’espère faire passer avant tout, un message de protection des mers et des océans.
Il faut vibrer du plus profond de l’âme et se laisser envahir par cette humanité primitive qui nous submerge… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s