3 Un O P N I dans les eaux de Bandol.

C’est le 10 juin dernier (2012) que Jean-Paul Mazella, pêcheur à Sanary a rapporté dans ses filets un objet pêché non identifié.

Alerté, Jean Brondi maire-adjoint, plongeur et membre du musée signalait cette découverte au musée. L’objet pris le chemin des ateliers municipaux.

Jean-Paul Mazella patron du Fanny indique dans sa déclaration de découverte de bien culturel maritime les circonstances de cette pêche particulière:  » c’est à la remontée de mes filets que l’objet est apparu; j’étais au Sud de l’île de Bendor; la profondeur est de 35 mètres et le fond est rocheux ».

L’objet qui pourrait être un « cul » de mine allemande à orin type UMB, mais cette identification est incertaine a été soigneusement lavée et nettoyée par deux employés des services techniques de la ville, Gérard Pigelet et Bertrand Porcher avec le concours de « Philou« .

N’oublions pas que parmi les premières missions du GRS en 1945 figurait la recherches des mines, facilitée par les scaphandres autonomes.

Cet objet (présenté au Festival de l’image de Marseille en 2013) est actuellement visible au musée Frédéric-Dumas, salle Maurice-Fargues.

 

La voici du reste au musée salle Maurice-Fargues :

La mine (au fond) pendant PHOTOMED 2014 ; le musée accueillait Jean-François Rouzier. (à droite une de ses photos).

La mine (au fond) pendant PHOTOMED 2014 ; le musée accueillait Jean-François Rouzier.               (à droite une de ses photos).

Cul de mine "pêchée" par

Cul de mine « pêchée » par Mr Jean-Paul Mazella, pêcheur professionnel de Sanary.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s