Semantic TS Sanary

 

 

Logo_SemanticTS_HR

 

Créée en 1993, Semantic TS (Technique des Signaux) est installée au bout du quartier Saint-Roch près du bois du Colombet à quelques palmes du premier établissement Squale de Paul Dubois. Lors de sa présentation au colloque du centenaire Frédéric-Dumas elle était ainsi définie sur le premier document projeté: « L’acoustique sous-marine au service de la connaissance de l’environnement…une approche innovante de la cartographie et du monitoring des fonds marins. »

LEG

EXEMPLE DE VUE 3D DE LA TOPOGRAPHIE SOUS-MARINE (BATHYMETRIE 3D). IMAGE REALISEE A PARTIR DES DONNEES ACQUISES AVEC UN SONDEUR MULTI-FAISCEAUX DE COQUE. L’ECHELLE DES COULEURS REND COMPTE DE LA PROFONDEUR.                              DOC SEMANTIC TS

Nous avons voulu en savoir davantage:

LEG

 accueillis par Claire Noël

Semantic TS est constituée de docteurs (es sciences), d’ingénieurs, d’opérateurs sonar, de pilotes et de plongeurs pro. Modélisation, traitement du signal, instrumentalisation, logiciels, mesures en mer et subaquatiques, tels sont les métiers. Claire Noël, Michel Coquet, Christophe Viala, Simon Marchetti, Eric Bauer et depuis peu Jean-Marc Temmos en sont les acteurs.

 

Visite de l’entreprise, sous l’oeil attentif de Bernard Laire, photographe-reporter du musée. Les légendes techniques des photos et dessins sont de Claire Noël.

LEG

Illustrés sur le poster, Christophe Viala présente les travaux relatifs au monitoring des fonds marins menés par Semantic TS dans le cadre de projets de la Mission pour l’Innovation de la D.G.A. (Direction générale de l’armement).

 

LEG

Claire Noël présente à Didier George  vice-président du musée les topo-guides 3D de plongée sous-marines réalisés par Semantic TS et par Cartocéan, association créée par Semantic TS pour l’édition des guides.

 

Claire NOEL directeur scientifique de Semantic TS et Christophe VIALA sont ingénieurs ENSMM Besançon, titulaires d’un DEA Acousto-Opto Electronique et Vibrations. Passionnés de la mer, de navigation et de plongée sous-marine, ils sont depuis 1993 spécialistes en acoustique sous-marine, à la fois en ce qui concerne les problèmes directs (Doctorat de Claire NOEL sur la propagation du son en milieu aléatoire) et les problèmes indirects (nombreux travaux communs en positionnement sous-marin et trajectographie acoustique & Doctorat de Christophe VIALA en inversion géoacoustique).

Spécialistes de l’utilisation du son pour inférer l’environnement marin, ils fondent en 1993, le bureau d’études en océanographie acoustique, SEMANTIC TS qui leur apporte, notamment au travers de contrats de R&D avec la MRIS/DGA, l’ANVAR, l’ANR ou l’Agence de l’eau, les moyens nécessaires à leurs recherches.

L’ensemble de leurs travaux de R&D, menés dans le domaine de la cartographie des habitats sous-marins, se décompose en deux volets :

  • 1er volet : mise au point de méthodes de cartographie et de monitoring de la couverture des petits fonds marins
  • 2e volet : développement de plateformes instrumentales pour sondages d’inspection verticale acoustique multi-capteurs multi-fréquences.

 

LEG

Présentation de la cabine du navire instrumenté.

 

LEG

Christophe Viala déploie la cabine du mini-navire océanographique le « Semantic »

« SEMANTIC TS a mis au point en 2003 un navire instrumenté dédié à la reconnaissance des fonds marins. Ce navire instrumenté innovant est spécifiquement adapté à la problématique des cartographies bathymétriques et biocénotiques, et équipé des technologies les plus récentes et les plus précises. » précise-t-il.

 

LEG

Cabine du « Semantic ». Ce navire permet le lever cartographique simultané de plusieurs sonars.

 

LEG

Schéma de principe du lever multi-capteurs: les sondeurs sont opérés simultanément: sondeur mono-faisceau, sondeur de sédiment, sonar multi-faisceau de coque et sonar latéral tracté.

LEG

Le « Semantic » représenté sur la cartographie 3D qu’il a réalisée avec le sonar latéral.                      On distingue sur le fond la présence de sable fin (en gris clair), de sable grossier (en gris foncé) et de posidonies (amas).

LEG

Photographie sous-marine: on distingue sur le fond la présence de sable fin qui se verra en gris clair sur la mosaïque du sonar latéral -cf ci-dessus- et de sable grossier qui se verra en gris foncé.

 

Les données recueillies par le navire sont ensuite traitées au bureau; en voici les étapes.

LEG 1

 Présentation des données sous le Google Earth (C).

 

LEG 2
 Visualisation des données sonar latéral…/

 

/… c’est à dire de la réflectivité du fond marin, ou encore de sa capacité à réfléchir le son, qui apparaît en niveau de gris. Cette image issue du sonar latéral, appelée mosaïque, permet de contourner les zones homogènes de présence de sable, vase, posidonies, roches…

LEG 3

Explication de la méthodologie utilisée pour réaliser le placage biocénotique: …/

 

/… cela signifie qu’à chaque zone homogène identifiée on associe un type de fond, ou encore une texture. Cette phase permet au final de disposer d’un modèle très réaliste du fond marin.

LEG 4

 Présentation des différentes textures prises en compte: gorgones, posidonies, types de fond, etc.

 

LEG

            Kayak instrumenté dédié à la mesure de la profondeur du fond -par très petits fonds-.             Utilise une bathymétrie mono-faisceau.

LEG

Christophe Viala nous explique le besoin de disposer de plusieurs navires instrumentés en fonction de l’accessibilité des fonds.

LEG

Le marin Didier George s’interroge sur le fait que l’attitude, autrement dit l’inclinaison du navire, est bien corrigée par le système de mesure. La réponse est oui.

BIOCENOSE. Vue prise par très petit fond. Doc Semantic TS.

BIOCENOSE. Vue sous-marine prise par très petit fond. Doc Semantic TS.

 

BIOCENOSE HALIEUTIQUE. Vue sous-marine prise par très petit fond. Doc Semantic TS.

BIOCENOSE HALIEUTIQUE. Vue sous-marine prise par très petit fond. Doc Semantic TS.

 

LEG 1

Le « Semantic » réalise un lever au large de Sanary.    Doc Semantic TS.

 

LEG 2     Doc Semantic TS.

Le « Semantic » poursuit sa tâche au soleil couchant. Doc Semantic TS.

 

 

LEG Laminaires

Laminaires de Bretagne            Doc Semantic TS.

 

Laminaires de Bretagne : ces algues, tout comme les posidonies, sont détectées par les méthodes développées par Semantic TS qui permettent d’en faire la cartographie et ainsi d’en gérer les stocks.

 

SEMANTIC TS développe des activités recherches et applications intéressant les marines de guerre:

LEG

Frégate franco-italienne type « Horizon ».  Doc Semantic TS

 

Semantic  TS est un bureau d’études en océanographie et acoustique sous-marine. Elle a en particulier calibré les sonars de coque des nouvelles frégates franco-italiennes HORIZON.

 

LEG  Plongeurs         Doc Semantic TS.

Plongeurs installant une chaîne de mesure des bruits.         Doc Semantic TS.

 

 

LEG   Doc Semantic TS.

Le « Semantic » tractant un sonar latéral. Doc Semantic TS.

 

LEG   Doc Semantic TS.
Sonar latéral tracté mesurant au dessus d’un fond de posidonies. Doc Semantic TS.
LEG Prél  Doc Semantic TS.

Prélèvement de sédiments par un plongeur Semantic TS. Doc Semantic TS.

 

Sable.  Doc Semantic TS.

Sable. Doc Semantic TS.

 

Voici des images électroniques résultats des relevés.

LEG Doc Semantic TS.

Image de la répartition du son sous la mer.  Doc Semantic TS.

 

Les systèmes sonars utilisent l’acoustique sous-marine, donc la propagation du son. Celui-ci ne se propage pas en ligne droite, mais selon des courbures qui varient avec la salinité et la température de la mer. L’image ci-dessus montre la façon dont le son se répartit dans l’océan.

 

Halieutique   LEG Doc Semantic TS.

Halieutique. Echographie. Doc Semantic TS.

 

De l’échographe des mers à la station de suivi des ressources halieutiques …

SEMANTIC TS utilise des caméras acoustiques pour échographier les poissons sous l’eau.

Dans les eaux très turbides de Guyane, où rien n’est visible, ce système permet d’observer les mérous Itajara.                Images ci-dessus et ci-dessous.

l

Halieutique Doc Semantic TS.

Halieutique. Echographie.  Doc Semantic TS.

 

 

Un travail scientifique certes mais quelle poétique beauté !

Contact   Doc Semantic TS.

« Contact ». Doc Semantic TS.

 

Biocenose    Doc Semantic TS.

« Biocenose »  Doc Semantic TS.

 

 

Dans son ouvrage « 30 siècles sous la Mer » paru en 1972, Frédéric Dumas concluait ainsi un tour d’horizon des évolutions des techniques et des problèmes de vie sous-marines:

« Dans le domaine de la plongée et de l’exploration sous-marine, l’ère du bricolage et de l’exploit individuel est terminée. Les moyens puissants de l’industrie, appuyés sur la recherche scientifique, se sont déclenchés pour la conquète du monde sous-marin. »

C’était aussi la conclusion du livre, si bien qu’il ajouta en une ultime page cette seule phrase:

« Si mes camarades de la Calypso poussent le courage jusqu’à cette dernière phrase, un peu ampoulée, ils feront le geste de jouer du violon. Et pourtant ils y croient. »

 

 Z

 

Un commentaire pour Semantic TS Sanary

  1. Ping : Actualités | museedumas.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s