Jean-Pierre Joncheray

L’ archéologie sous-marine devient une véritable discipline avec le développement de la plongée autonome. Compte-tenu des contraintes physiques et techniques l’intervention des « pieds-lourds » relevait de la simple (mais difficile) récupération.

Frédéric Dumas fut l’un des pionniers et certainement le premier théoricien des fouilles archéologiques. Nous présentons à l’ ART BLEU grâce au Jason Archéo Sub et à Sémantic-TS quelques éléments situant la fouille du Grand-Congloué.    Jean-Pierre Joncheray lui rend hommage bien souvent dans ses ouvrages; ils ont un point commun: « Juste le plaisir de comprendre, connaître et faire savoir ».

Bien connu et reconnu pour ses fouilles et ses ouvrages de bénédictin de l’archéologie, Jean-Pierre Joncheray évoquera pour nous ce samedi 30 mai à partir de 10H30, salle Marie-Mauron -et avec images- le naufrage du bateau océanographique de Charcot: le Pourquoi-Pas. En effet Jean-Pierre Joncheray est retourné sur les brisants, lieu du drame qui englouti et le bateau et les marins. (un seul survivant).

Le Pourquoi-Pas

Le Pourquoi-Pas        évocation

 

Et comme écrit Jean-Pierre Joncheray dans un de ses ouvrages (« Secrets d’épaves »): « Laissez-nous vous emmener au large, vous, les passionnés de la mer, les férus d’Histoire. En parcourant ce livre, écrit par des plongeurs, mais pour des non-initiés, tous les curieux trouveront leur lot de mystères et satisferont leur envie de découvertes marines. »

Ξ

Glissées sur la toile par l’un de nos membres donateurs Pierre Simon voici deux images -dont il est l’auteur-  d’une même épave:

Gap 12 T i

IMG_5922_4527

IMG_5821_4430 bis

Pour nos lecteurs éloignés: Les Embiez sont un groupe d’îles et îlots, il y en avait trois lors de l’acquisition de l’ensemble par Paul Ricard. C’est donc dans la rade du Brusc, près de Toulon et ce fut durant des siècles une étape importante de la navigation grecque puis romaine. Prochainement un article sur le Gapeau.

⇒retour à l’agenda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s