ART BLEU 2016

31 mai 2016:  l’ ART BLEU 2016 a eu lieu: Photos1, photos2, photos3

Créé en 1998, par l’association Musée Frédéric-Dumas (Le Bigot et Loridon principaux responsables) l’ ART BLEU est dès l’origine un salon des arts appliqués au monde sous-marin (et non au « monde du sous-marin » comme lu dans MVAS févr. 2010) réunissant des artistes dont la création est liée à l’eau, à la mer et aux plongeurs & du matériel et documents de toutes sortes issus des collections du musée ou prêtés par nos partenaires. S’ajoutent depuis quelques années la présence d’entreprises.Voir nos reportages à ce sujet. L’ART BLEU s’est arrêté en 2007 faute de moyens et de combattants. Dès juillet 2009 une nouvelle équipe reprend et le musée et l’idée. De 2010 à 2015 c’est Hervé Monjoin qui conçoit et coordonne l’ART BLEU. Parti pour de nouveaux projets il a passé la main tout en donnant le nom de l’ART BLEU 2016 « Le musée fait son cinéma » & le partenariat avec Enrico Porfirione possesseur d’une extraordinaire collection d’affiches de cinéma. »Le musée fait son cinéma » puisque la médiathèque de Sanary fait en même temps une belle rétrospective du Festival de Cannes avec projection du film « Le Monde du silence« .

expo affiches 003

Les dessins exposés sont issus des collections de Enrico Porfirione. Exposition de décembre 2015.

 

En plus des affiches et dessins de la collection Enrico Porfirione, les visiteurs apprécieront l’histoire de la Calypso en 9 panneaux réalisés avec l’aimable accord de Dominique Sérafini, de nouvelles images prises à Portissol en apnée par Hélène Kuntz, les débuts d’une très originale bande dessinée de Pierre Blanchard, les poissons sur cagette de Raphaël Bravo et bien entendu du matériel de prise de vues issus des collections ainsi que les mannequins habillés par Philippe Jamault présentant l’évolution du matériel de la plongée autonome à l’air.

L’ ART BLEU 2016 se tient salle Marie-Mauron à la médiathèque de Sanary (centre-ville) du 10 AU 29 MAI, l’entrée en est libre et gratuite.

L’inauguration aura lieu ce vendredi 13 mai à 17H30. on regrettera que l’invitation lancée par la mairie fasse quasiment l’impasse sur notre association.