ART BLEU 2013

DESSIN ORIGINAL DE PIERRE BLANCHARD

DESSIN ORIGINAL DE PIERRE BLANCHARD

ET

DESSIN ORIGINAL DE PIERRE BLANCHARD

DESSIN ORIGINAL DE HENRI GANDON

ART BLEU 2013 SALON DES ARTS APPLIQUES

AU MONDE SOUS-MARIN ET A SON HISTOIRE

PHOTOS Bernard Laire, TEXTES djh

Après une journée épique et éprouvante de montage les hardis manoeuvriers du musée Frédéric-Dumas et du Jason Archéo Sub aidés de l’entreprise 2MTS de Marcel Martin et de trois équipes municipales donnèrent les derniers coups de mains, ceux qui signent une exposition, le samedi matin juste avant l’inauguration officielle.

L' ART BLEU 2013 se visite à la Maison Henri-Flotte, sur le port de Sanary sur Mer. Overt tous les jours de 10H à 12H30 et de 15H à 19H. Entrée libre. Jusqu'au 9 mai midi.

SOUS LE REGARD ATTENTIF DES ENFANTS........

SOUS LE REGARD ATTENTIF DES ENFANTS……..

CHAPITRE I   L’INAUGURATION

L’ ART BLEU 2013, salon des arts appliqués au monde sous-marin et à son histoire, était bien sûr conçu en hommage à Frédéric-Dumas, pionnier de la plongée sous-marine autonome et pionnier de l’archéologie sous-marine. Magnifique nageur comme le remarquèrent de suite Philippe Tailliez puis Jacques-Yves Cousteau, Frédéric Dumas fut dès 1938 l’objet de différents articles de presse conscrés à ce « nouveau sport »: la chasse sous-marine. Il fut même filmé par Jean-Albert Foëx qui le retrouva après la guerre à la toute jeune Fédération française de sports et d’études sous-marine. André Védrines qui fut durant 35 ans directeur général de ladite fédération se souvient encore de sa rencontre avec Frédéric Dumas en cette fin des années 30 et raconte, ému, comment, bien plus tard, « Didi » lui donna la solution pour continuer la plongée alors que ses tympants n’en n’étaient plus. Cette manière d’être toujours attentif et amical caractérise selon tous les témoins l’homme Frédéric Dumas.

 

LES RESPONSBLES DU JAS CHARLY HOURCAU, PIERRE BLANCHARD, HENRI GANDON

LA FINE FLEUR  DU JAS:  THIERRY SABAT,  CHARLY HOURCAU, PIERRE BLANCHARD, HENRI GANDON

HéLèNE KUNTZ photographe apnée, THIERRY SABAT du JAS,

HéLèNE KUNTZ photographe apnée, THIERRY SABAT du JAS, CHRISTIAN GAZEL dir Office de tourisme Sanary, JC PESCIO, PATRICIA AUBERT 1ère  adjointe au maire de Sanary, JEAN-MICHEL PREYNAT maître de port de Sanary , JULIETTE TILQUIN-DUMAS inquiète de l’arrivée de sa soeur HéLèNE.

CHRISTIAN GAZEL, SANDRINE DE MARIA adjointe au maire déléguée à la culture fidèle appui du musée dans ses actions auprès des scolaires, PATRICIA AUBERT et HERVé MONJOIN

CHRISTIAN GAZEL, SANDRINE DE MARIA adjointe au maire déléguée à la culture fidèle appui du musée dans ses actions auprès des scolaires, PATRICIA AUBERT et HERVé MONJOIN

LA MAQUETTE DE LA CALYPSO REALISéE PAR ROMAIN SANCHEZ POUR LE MUSéE SUSCITERA-T-ELLE DE NOUVEAUX BONNETS ROUGES?

LA MAQUETTE DE LA CALYPSO REALISéE PAR ROMAIN SANCHEZ POUR LE MUSéE SUSCITERA-T-ELLE DE NOUVEAUX BONNETS ROUGES?

ENTRE DEUX PLONGéES FRéDéRIC DUMAS SE METTAIT DEVANT SA MACHINE A ECRIRE. SES LIVRES DE SOUVENIRS OU DE THEORIE DE L 'ARCHEOLOGIE SOUS-MARINE RESTENT DES PUITS DE SAVOIR ET D'HUMANITE.

ENTRE DEUX PLONGEES FREDERIC DUMAS SE METTAIT DEVANT SA MACHINE A ECRIRE. SES LIVRES DE SOUVENIRS OU DE THEORIE DE L ‘ARCHEOLOGIE SOUS-MARINE RESTENT DES PUITS DE SAVOIR ET D’HUMANITE AD LIBITUM;

ANDRE VEDRINES SE PENCHE SUR UN PASSE COMMUN. GRACE AUX DOCUMENTS AFFECTIVEMENT PRETES PAR JULIETTE ET HELENE DUMAS, IL RETROUVE SON AMI  ET TOUTES LEURS COMMUNES AVENTURES.

ANDRE VEDRINES SE PENCHE SUR UN PASSE COMMUN. GRACE AUX DOCUMENTS AFFECTIVEMENT PRETES PAR JULIETTE ET HELENE DUMAS, IL RETROUVE SON AMI ET TOUTES LEURS COMMUNES AVENTURES.

EN JUIN 2012 LE MUSEE FREDERIC-DUMAS A RECU EN DONATION DES FILMS ET DIAPOSITIVES DE GUY DE FRONDEVILLE ET LA REPRODUCTION DE PHOTOS DE SON ALBUM EN N&B. BERNARD LAIRE A RESTAURE ET REPRODUIT L'ESSENTIEL DE CTEE DONATION PRESENTEE ICI. GUY DE FRONDEVILLE EST LE CREATEUR DU PREMIER CLUB DE PLONGEE DE TUNISIE SUITE A LA VENUE DU GERS SUR L'EPAVE DU MAHDIA; AVANT DE LANCER LA TROISIEME CAMPAGNE DE FOUILLES DE CE BATEAU ROMAIN IL ETUDIA LES OUVRAGES DE PHILIPPE TAIALLIEZ ET DE FREDERIC DUMAS. LE MUSEE RENOUE LES FILS DE CETTE AVENTURE.

EN JUIN 2012 LE MUSEE FREDERIC-DUMAS A RECU EN DONATION DES FILMS ET DIAPOSITIVES DE GUY DE FRONDEVILLE ET LA REPRODUCTION DE PHOTOS DE SON ALBUM EN N&B. BERNARD LAIRE A RESTAURE ET REPRODUIT L’ESSENTIEL DE CETTE DONATION PRESENTEE ICI. GUY DE FRONDEVILLE EST LE CREATEUR DU PREMIER CLUB DE PLONGEE DE TUNISIE SUITE A LA VENUE DU GERS SUR L’EPAVE DE MAHDIA; AVANT DE LANCER LA TROISIEME CAMPAGNE DE FOUILLES DE CE BATEAU ROMAIN IL ETUDIA LES OUVRAGES DE PHILIPPE TAILLIEZ ET DE FREDERIC DUMAS. LE MUSEE RENOUE LES FILS DE CETTE AVENTURE.

SYLVAINE DIOT ET SA SOEUR (àgauche) SONT LES FILLES DE ROBERT DIOT UN PIONNIER DE LA PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE. ROBERT DIOT AVAIT, DES LES DEBUTS DU MUSEE, OFFERT DEUX EXEMPLAIRES DU FLASH "LE PLANCTON"

SYLVAINE OJZEROWICZ-DIOT ET SA SOEUR (à gauche) SONT LES FILLES DE ROBERT DIOT UN PIONNIER DE LA PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE. ROBERT DIOT AVAIT, DES LES DEBUTS DU MUSEE, OFFERT DEUX EXEMPLAIRES DU FLASH « LE PLANCTON » QUI SONT EN FAIT LES PROTOTYPES!

On peut lire sur le site du musée un artcle à ce sujet. Le musée Frédéric-Dumas grâce aux généreux donateurs devient, depuis sa création en 1994, véritablement le conservatoire de l’histoire de la plongée autonome. Nous souhaitons en cette année de centenaires que tous les acteurs et témoins contribuent à la construction d’un outil de mémoire de cette prodigieuse aventure. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 1er juin au théâtre Georges-Galli.

SYLVAINE DIOT, SA SOEUR ET SON MARI. LES PHOTOS PRESENTEES SONT DES TIRAGES ORIGINAUX DE ROBERT DIOT. CES PHOTOS TEMOIGNENT DES PROGRES REALISES EN PRISE DE VUE ET L'APPARITION D'UNE RECHERCHE ESTHETIQUE. DEJA EN CES TOUTES PREMIERES ANNES DE LA PLONGEE AUTONOME, LE REPPORTAGE FAIT PALCE A L'ART. LES ENFANTS DE ROBERT DIOT NOUS AYANT AUTORISER A REPRODUIRE CES IMAGES NOUS VOUS EN FERONS PROFITER DANS UN PROCHAIN ARTICLE.

SYLVAINE DIOT, SA SOEUR ET SON MARI MARCEL OJZEROWICZ. LES PHOTOS PRESENTEES SONT DES TIRAGES ORIGINAUX DE ROBERT DIOT. CES PHOTOS TEMOIGNENT DES PROGRES REALISES EN PRISE DE VUE ET L’APPARITION D’UNE RECHERCHE ESTHETIQUE. DEJA EN CES TOUTES PREMIERES ANNEES DE LA PLONGEE AUTONOME, LE REPPORTAGE FAIT PLACE A L’ART. LES ENFANTS DE ROBERT DIOT NOUS AYANT AUTORISER A REPRODUIRE CES IMAGES NOUS VOUS EN FERONS PROFITER DANS UN PROCHAIN ARTICLE.

LE PREMIER ETAGE EST EN GRANDE PARTIE CONSACRE A FREDERIC DUMAS: LA CELLULE PLONGEE (CEPHISMER) A CONSTRUIT A PARTIR DE SES ARCHIVES UNE ETONNANTE RETROSPECTIVE DE L'AVENTURE DU GRS. C'EST EN QUELQUES ANNEES, UNE VINGTAINE, QUE TOUT S'EST JOUE. LES TIRAGES DE HAUTE QUALITE SONT DUS A CAROLINE LAMOTTE PHOTOGRAPHE CEPHISMER, AINSI QUE LES DEUX MONTAGES DOCUMENTAIRES SUR LA CARRIERE DE FREDERIC DUMAS. QU'ELLE EN SOIT ICI CHALEUREUSEMENT REMERCIEE.

LE PREMIER ETAGE EST EN GRANDE PARTIE CONSACRE A FREDERIC DUMAS: LA CELLULE PLONGEE DE LA MARINE NATIONALE (CEPHISMER) A CONSTRUIT A PARTIR DE SES ARCHIVES UNE ETONNANTE RETROSPECTIVE DE L’AVENTURE DU GRS. C’EST EN QUELQUES ANNEES, UNE VINGTAINE, QUE TOUT S’EST JOUE. LES TIRAGES DE HAUTE QUALITE SONT DUS A CAROLINE LAMOTTE PHOTOGRAPHE CEPHISMER, AINSI QUE LES DEUX MONTAGES DOCUMENTAIRES SUR LA CARRIERE DE FREDERIC DUMAS QUI ETAIT ALORS LE SEUL CIVIL DE L’EQUIPE . QU’ELLE EN SOIT ICI CHALEUREUSEMENT REMERCIEE.

UNE AUTRE VUE DE L'EXPOSITION PRESENTEE PAR LE CEPHISMER, SOUS L'OEIL ATTENTIF ET EMU DE MEMBRES DE LA FAMILLE DE FREDERIC DUMAS.

UNE AUTRE VUE DE L’EXPOSITION PRESENTEE PAR LE CEPHISMER, SOUS L’OEIL ATTENTIF ET EMU DE MEMBRES DE LA FAMILLE DE FREDERIC DUMAS.

ARRIVEE DE FERDINAND BERNHARD, MAIRE DE SANARY, CONSEILLER GENERAL. IL ETAIT DEJA MAIRE LORS DE LA CR2ATION DU MUSEE (SUR UNE IDEE DE BARTHELEMY ROTGER, GERARD LORIDON, UN GROUPE D'AMIS ET BIEN SUR DE LA FAMILLE DUMAS DONT SON FRERE OLIVIER, EN 1994, IL A TOUJOURS, AVEC LE CONSEIL MUNICIPAL, SOUTENU L'ESSOR DU MUSEE.

ARRIVEE DE FERDINAND BERNHARD, MAIRE DE SANARY, CONSEILLER GENERAL. IL ETAIT DEJA MAIRE LORS DE LA CREATION DU MUSEE (SUR UNE IDEE DE BARTHELEMY ROTGER, GERARD LORIDON, UN GROUPE D’AMIS ET BIEN SUR DE LA FAMILLE DUMAS DONT SON FRERE OLIVIER), EN 1994,         IL A TOUJOURS, AVEC LE CONSEIL MUNICIPAL, SOUTENU L’ESSOR DU MUSEE.

La ville était bien représentée: autour du maire: Patricia Aubert 1ère adjointe, Jean Brondi adjoint, membre et donateur du musée, Sandrine de Maria adjointe, Olivier Thomas conseiller municipal et membre du musée, Amandine Alivon directrice du patrimoine et sa collègue Marjorie, Christian Gazel directeur du tourisme, Jean-Michel Preynat maître de port, Alexandra Gardon directrice de la « com » et Geneviève Guyot rédactrice du magazine municipal. Parmi les excusés: Maguy Augier-Bompan déléguée au tourisme fidèle soutien du musée.

DEVANT LA RECONSTITUTION DU BUREAU DE FREDERIC DUMAS; LES PHOTOS ONT ETE AIMABLEMENT PRETES, AINSI QUE TOUS LES OBJETS ET DOCUMENTS PRESENTES, PAR LES ENFANTS DE FREDERIC DUMAS ET MIS EN PLACE PAR JULIETTE TILQUIN-DUMAS

DEVANT LA RECONSTITUTION DU BUREAU DE FREDERIC DUMAS; LES PHOTOS ONT ETE AIMABLEMENT PRETES, AINSI QUE TOUS LES OBJETS ET DOCUMENTS PRESENTES, PAR LES ENFANTS DE FREDERIC DUMAS ET MIS EN PLACE PAR JULIETTE TILQUIN-DUMAS

LE JASON ARCHEO SUB A RECONSTITUE UNE FOUILLE SOUS-MARINE (LES EAUX SE SONT RETIREES) EN HOMMAGE AU PIONNIER QUE FUT FREDERIC DUMAS ET POUR MONTRER AU PUBLIC CE QU'IL NE VOIT JAMAIS.

LE JASON ARCHEO SUB A RECONSTITUE UNE FOUILLE SOUS-MARINE (LES EAUX SE SONT RETIREES) EN HOMMAGE AU PIONNIER QUE FUT FREDERIC DUMAS ET POUR MONTRER AU PUBLIC CE QU’IL NE VOIT JAMAIS.

LE PRESIDENT DU MUSEE, DANIEL ALSTERS, LE MAIRE ET JULIETTE DUMAS

LE PRESIDENT DU MUSEE, DANIEL ALSTERS, AMANDINE ALIVON, SANDRINE  DE MARIA,                  LE MAIRE ET JULIETTE TILQUIN-DUMAS

DEVANT TROIS PANNEAUX DE PHOTOS ISSUES DES FONDS PRIVES DE LA FAMILLE DUMAS. LE PANNEAU CENTRAL PRESENTE DES FEUILLES ORIGINALES D'UN ALBUM PHOTO MONTE PAR FREDERIC DUMAS. LES DEUX GRANDS PRESENTENT DES REPRODUCTIONS REALISEES PAR BERNARD LAIRE A PARTIR DE NEGATIFS ET DE POSITIFS DIAPOS QU'IL A AU PREALABLE RESTAURE.

DEVANT TROIS PANNEAUX DE PHOTOS ISSUES DES FONDS PRIVES DE LA FAMILLE DUMAS. LE PANNEAU CENTRAL PRESENTE DES FEUILLES ORIGINALES D’UN ALBUM PHOTO MONTE PAR FREDERIC DUMAS. LES DEUX GRANDS PRESENTENT DES REPRODUCTIONS REALISEES PAR BERNARD LAIRE A PARTIR DE NEGATIFS ET DE POSITIFS DIAPOS QU’IL A AU PREALABLE RESTAURE.

EN CONVERSATION AVEC SYLVAINE DIOT

EN CONVERSATION AVEC SYLVAINE DIOT

L'HEURE DES ALLOCUTIONS

L’HEURE DES ALLOCUTIONS

DSC_5051

JULIETTE TILQUIN-DUMAS

JULIETTE TILQUIN-DUMAS

SYLVAINE DIOT

SYLVAINE OJZEROWICZ-DIOT

FERDINAND BERNHARD

FERDINAND BERNHARD

THIERRY SABAT,

THIERRY SABAT, HENRI GANDON, PIERRE BLANCHARD, FERDINAND BERNARD, DANIEL ALSTERS, FRANçOIS TILQUIN, CHARLY HOURCAU PDT DU JAS QUI SE RESERVE POUR LES JOURNEES NATIONALES ARCHEOLOGIQUES, SYLVAINE DIOT, JULIETTE TILQUIN-DUMAS ET ANDRE VEDRINES

ET QUELQUES AUTRES IMAGES DE CETTE BELLE ET EMOUVANTE MATINEE

DSC_5084

DSC_5082

DSC_5085

CAROLINE LAMOTTE PHOTOGRAPHE CEPHISMER MARINE NATIONALE, AMANDINE ALIVON, SANDRINE DE MARIA

CAROLINE LAMOTTE PHOTOGRAPHE CEPHISMER MARINE NATIONALE, AMANDINE ALIVON, SANDRINE DE MARIA

CHRISTIAN BOY ANCIEN DE LA COMEX ET DES "CHOC" MEMBRE DU CA DU MUSEE ET SON EPOUSE

CHRISTIAN BOY ANCIEN DE LA COMEX ET DES « CHOC » MEMBRE DU CA DU MUSEE ET SON EPOUSE

JEAN MARIN AMI DE FREDERIC DUMAS A BEAUCOUP CONTRIBUE AVEC JULIETTE A LA REUSSITE DE L'ART BLEU 2013

JEAN MARIN AMI DE FREDERIC DUMAS A BEAUCOUP CONTRIBUE AVEC JULIETTE A LA REUSSITE DE L’ART BLEU 2013

SYLVAINE DIOT

MARCEL ET SYLVAINE OJZEROWICZ, DANIEL ALSTERS, LA SOEUR DE SYLVAINE

HELENE DUMAS ET JUKIETTE LES DEUX FILLES DE FREDERIC DUMAS

HELENE DUMAS ET JUKIETTE LES DEUX FILLES DE FREDERIC DUMAS MARIANNE, LéLISSE et JULIE

VERS D'AUTRES AVENTURES

…………VERS D’AUTRES AVENTURES

CHAPITRE II LES EXPOSITIONS     à venir ………….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s