AU COLLOQUE DU SAMEDI 1er JUIN

Nous vous proposons le reportage de Bernard Laire, suivront dans une nouvelle rubrique des textes lus au cours du colloque. Quant aux interventions nous tenterons de vous en livrer l’essentiel à partir des prises vidéo réalisées par Franck Machu et des intervenants eux-mêmes qui nous les préparent.

On estime (regards extérieurs au musée) à près de 250 personnes qui ont assisté à tout ou partie de cette journée passionnante au cours de laquelle les intervenants un peu bousculés par l’horaire se sont investis avec chaleur, soit en parlant de leur activité soit en témoignant. Il est certain que Frédéric Dumas était en quelque sorte très présent. Que chacun soit remercié.

Pierre Blanchard a réalisé pour le colloque un fond d'écran

Pierre Blanchard a réalisé pour le colloque un fond d’écran

Le théâtre Georges-Galli du nom d'un autre célèbre Sanaryen accueillait le colloque. Notons que Dumas et Galii furent, à des époques différentes acteurs de cinéma. Le "Scubster" inventé par Stéphane Rousson sera toute la journée examiné avec attention par les promeneurs.

Le théâtre Georges-Galli du nom d’un autre célèbre Sanaryen accueillait le colloque. Notons que Dumas et Galii furent, à des époques différentes, acteurs de cinéma. Le « Scubster » inventé par Stéphane Rousson sera toute la journée examiné avec attention par les promeneurs.

Au foyer du théâtre: accueil des intervenats, des auteurs pour un salon du livre subaquatique et sous-marin. Le musée avait intallé la BD de Dominique Sérafini illustrant l'épopée de la Calypso (exposition disponible pour les écoles) et un extrait de l'exposition présentée par la Cephismer lors de l'Art Bleu exposition conçue par Caroline Lamotte photographe Cephismer.

Au foyer du théâtre: accueil des intervenants, des auteurs pour un salon du livre subaquatique et sous-marin. Le musée avait intallé la BD de Dominique Sérafini illustrant l’épopée de la Calypso (exposition disponible pour les écoles) et un extrait de l’exposition présentée par la Cephismer-Marine nationale lors de l’Art Bleu exposition conçue par Caroline Lamotte photographe Cephismer.

 

Elie Boissin auteur et peintre de marine, Christian Boy qui présentait les ouvrages édités par HDSF (Historical Diving Society France), André Védrines au centre

Elie Boissin auteur et peintre de marine, Christian Boy qui présentait les ouvrages édités par HDSF (Historical Diving Society France), André Védrines au centre et Guy Leroux membre du CA du musée.

Louis Augusto (auteur de "Mistral détendeur de légende...") présentait les mémoires manuscriites de Frédéric Dumas transcrites par Juliette Dumas et qu'il a fait éditer aux Presses du Midi sous le titre "Une enfance qui menaçait de durer"

Louis Augusto (auteur de « Mistral détendeur de légende… ») présentait les mémoires manuscriites de Frédéric Dumas transcrites par Juliette Dumas et qu’il a fait éditer aux Presses du Midi sous le titre « Une enfance qui menaçait de durer »

 le livre « Mistral, détendeur de légende.. » est toujours disponible au musée.

Les livres de Elie Boissin

Les livres de Elie Boissin

Les ouvrages édités par HDSF (président Jean Grépinet) et présentés par Christian Boy

Les ouvrages édités par HDSF (président Jean Grépinet) et présentés par Christian Boy. Le dernier livre célèbre la création et les travaux de la Sogétram, une des premières, sinon la première société de travaux sous-marins et subaquatique à utiliser les « hommes grenouilles ».

Les nombreux ouvrages rédigés par deux passionnés d'archéologie sous-marine: Anne et Jean-Pierre Joncheray. Le N°1 des célèbres Chiers d'archéologie subaquatique date de 1972 et ça dure!

Les nombreux ouvrages rédigés par deux passionnés d’archéologie sous-marine: Anne et Jean-Pierre Joncheray. Le N°1 des célèbres et annuels Cahiers d’archéologie subaquatique date de 1972. Ouvrages de référence, contenu passionnant.. et ça dure!

 

Louis Augusto en compagnie de Serge Ximenes président de la commission archélogie de la FFESSM et de Jean-Pierre Joncheray

Louis Augusto en compagnie de Serge Ximenes président de la commission archéologie de la FFESSM et de Jean-Pierre Joncheray

Pharmacien comme Jean-Pierre Joncheray, plongeur et archéologue aussi, serge Malcor est le fondateur du Jonquet Kayak Club de La Seyne sur Mer. Il fut chef du chantier des fouilles du navire italien Il Giasone dont on peut voir de curieuses pièces dans la tour de sanary. Serge est un écrivain romantique et raconte sa ville avec une poétique et précise.

Pharmacien comme Jean-Pierre Joncheray, plongeur et archéologue aussi, Serge Malcor est le fondateur du Jonquet Kayak Club de La Seyne sur Mer. Il fut chef du chantier des fouilles du navire italien Il Giasone dont on peut voir de curieuses pièces dans la tour de Sanary. Serge est un écrivain romantique et raconte sa ville avec une plume poétique et précise. Il y chante les sirènes, étonnant ?

Juliette Tilquin-Dumas, Franck Machu présentait son dernier ouvrage: une biographie de Jacques-Yves Cousteau, une biographie autoriqée comme on dit puisqu'il a travaillé avec Madame Francine Cousteau. Il prépare en relation avec Juliette et Hélène Dumas une biographie, la première en fait, de Frédéric Dumas. Le musée ne manquera pas de vous avertir de sa sortie. Conversation animée avec Michel Bourhis et Christian Boy

Franck Machu présentait son dernier ouvrage: une biographie de Jacques-Yves Cousteau, une biographie autoriqée comme on dit puisqu’il a travaillé avec Madame Francine Cousteau. Il prépare en relation avec Juliette Tilquin-Dumas -à gauche-  et Hélène Dumas une biographie, la première en fait, de Frédéric Dumas. Le musée ne manquera pas de vous avertir de sa sortie.                Conversation animée avec Michel Bourhis et Christian Boy

A gauche, Patrick Mouton célèbre dans le monde de la plongée. Journaliste il fut le chef des informations de la revue "Le Monde de la mer" dirigée par Jean-Pierre Renau, écrivain et conférencier haut en couleur il transfigure la terrible peste de 1720 en une épopée policières te dantesque.

A gauche, Patrick Mouton célèbre dans le monde de la plongée. Journaliste il fut le chef des informations de la revue « Le Monde de la mer » dirigée par Jean-Pierre Renau, écrivain et conférencier haut en couleurs il transfigure la terrible peste de 1720 en une épopée policières dantesque.

A noter qu’une collection de la revue « le Monde de la mer » fut offerte par son fondateur Jean-Pierre Renau et est consultable au musée.

André Védrines avec Elie Boissin, plongeur, aventurier, écrivain, un de ceux qui fait connaître la chasse sous-marine, poête -ses pamphlets font le tour du monde- et peintre exquis de marines.

André Védrines avec Elie Boissin:plongeur, aventurier, écrivain, un de ceux qui ont fait connaître la chasse sous-marine, poête -ses pamphlets font le tour du monde- et peintre exquis de marines.

 

Charles Hourcau, président du Jason Archéo Sub, Serge Malcor et Pierre Blanchard du JAS et du club de plongée sixfournais.

Charles Hourcau, président du Jason Archéo Sub, Serge Malcor et Pierre Blanchard du JAS et du club de plongée sixfournais.

 

Le journal -manuscrit- de Frédéric Dumas couvre la période de sa jeunesse, ses études, ses loisirs aquatiques, son service militaire et se termine en 1940. Une écriture directe, brillante où chaque anecdote prend du sens et révèle la grande sensibilité de frédéric Dumas; Il vit à fond, épicurien il veut toujours traverser le miroir. Transcrit par Juliette Tilquin Dumas raconte aussi toute une époque étriquée mais qui laisse à celui qui souhaite se les approprier quelques espaces de liberté. Louis Augusto a su mener au grand jour une oeuvre secrète et passionnante.

Le journal -manuscrit- de Frédéric Dumas couvre la période de sa jeunesse: ses études, ses loisirs aquatiques, son service militaire et se termine en 1940. Une écriture directe, brillante où chaque anecdote prend du sens et révèle la grande sensibilité de Frédéric Dumas; Il vit à fond, épicurien il veut toujours traverser le miroir. Transcrit par Juliette Tilquin Dumas il raconte aussi une époque étriquée mais qui laisse à celui qui souhaite se les approprier quelques espaces de liberté. Louis Augusto a su mener au grand jour une oeuvre secrète et passionnante.

 

Les bulles de la Calypso de Dominique Sérafini

Les bulles de la Calypso de Dominique Sérafini

 

Les bulles de la Calypso de Dominique Sérafini

Les bulles de la Calypso de Dominique Sérafini

Photographies d'archives du GERS aimablement mis à notre disposition par la Cellule plongée CEPHISMER de la Marine nationale. Caroline Lamotte photgraphe Cephismer avait réalisé pour l' Art Bleu 2013 trois montages d'archives dont certaines issues du Service historique des armées. Elles évoquent la carrière "militaire" de Frédéric Dumas et témoignent de sa perpétuelle inventivité. Ici le brevet de sa bouée "collerette".qui deviendra la Fenzi "le parachute des plongeurs".

Photographies d’archives du GERS aimablement mis à notre disposition par la Cellule plongée CEPHISMER de la Marine nationale. Caroline Lamotte photgraphe Cephismer avait réalisé pour l’ Art Bleu 2013 trois montages d’archives dont certaines issues du Service historique des armées. Elles évoquent la carrière « militaire » de Frédéric Dumas et témoignent de sa perpétuelle inventivité. Ici le brevet de sa bouée « collerette »  ……             .qui deviendra la Fenzi « le parachute des plongeurs ».

Arrivée de Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, conseiller général et...plongeur

Le Maire, Ferdinand Bernhard et Juliette Tilquin-Dumas

Le Maire Ferdinand Bernhard et Juliette Tilquin-Dumas

l’heure était venue d’ouvrir le colloque:

Hervé Monjoin fait l'annonce du déroulement du colloque. André Védrines dans les starting block et le président ému Daniel Alsters

Hervé Monjoin fait l’annonce du déroulement du colloque. André Védrines dans les starting block et le président ému Daniel Alsters

Il revenait à André Védrines, jeune chasseur dans les étangs du Lanquedoc, plongeur rapidement autonome, instructeur de commandos, président du club de Toulouse, vice-président de la FFESSM puis directeur génétal de cette même fédération pendant 30 ans, animateur inlassable du développement de la plongée, d'ouvrir ce colloque conscré à Frédéric Dumas et à l'aventure sous-marine.

Il revenait à André Védrines, jeune chasseur dans les étangs du Lanquedoc, plongeur rapidement autonome, instructeur commando, président du club de Toulouse, vice-président de la FFESSM puis directeur génétal de cette même fédération pendant 30 ans, animateur inlassable du développement de la plongée, d’ouvrir ce colloque conscré à Frédéric Dumas et à l’aventure sous-marine.

Dans sa conclusion André Védrines donnait la parole à Ferdinand Bernhard, conseiller général, maire de Sanary-sur-Mer, cité historique de la plongée autonome.

IMG_2057

lire l’intervention de André Védrines en rubrique « paroles »

Nous poursuivons le reportage photo, les textes ou extraits d’interventions ainsi que certains des documents présentés lors du colloque le seront dans une autre rubrique: patience…

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, daniel Alsters président du musée, CF Jord Lucas commandant Cephismer.  Photo Jean-Pierre Joncheray

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, Daniel Alsters président du musée, CF Jord Lucas commandant Cephismer. Photo Jean-Pierre Joncheray

Ferdinand Bernhard évoque les pionniers mais aussi les enjeux de demain quant à la protection des milieux marins

Ferdinand Bernhard évoque les pionniers mais aussi les enjeux de demain quant à la protection des milieux marins devant…

..un parterre de connaisseurs

..un parterre de connaisseurs

La parole fut ensuite donnée au Capitaine de frégate Jord Lucas commandant la Cephismer puis à Serge Ximenes secrétaire général de la FFESSM et pour conclure ces paroles d’hommage et de bienvenue, c’est le président du musée Daniel Alsters qui remercia au nom du musée Frédéric-Dumas tous les intervenants et salua le public.

Jean Marin lit un texte évoquant les dernières années de Frédéric Dumas qui était devenu un ami.

Jean Marin lit un texte évoquant les dernières années de Frédéric Dumas qui était devenu un ami.

lire ce témoignage dans la rubrique « Paroles »

Hélène Kuntz, photographe en apnée, membre du musée donne à entendre un texte écrit par le petit-fils de Frédéric Dumas, Mathieu Tilquin.

Hélène Kuntz, photographe en apnée, membre du musée, donne à entendre un texte écrit par le petit-fils de Frédéric Dumas, Mathieu Tilquin.

lire ce témoignage dans la rubrique « paroles »

Colloque initié par le musée Frédéric-Dumas et le Jason Archéo Sub, organisé par le comité du centenaire présidé par André Védrines avec le soutien de la Ville de Sanary sur Mer et le concours de la Marine nationale et de tous les intervenants.

PREMIERE TABLE RONDE : L’équipe formée par J.Y. Cousteau, Ph. Tailliez, F. Dumas, L. Vèche et quelques autres fut le noyau de la constitution, du GRS par la Marine nationale en 1945. Frédéric Dumas y fut recruté comme expert civil.

 Du GRS à la  CEPHISMER

extrait du film de présentation du GERS, coomenté par le CF Jord Lucas cdt Cephismer

extrait du film de présentation du GERS, commenté par le CF Jord Lucas cdt Cephismer

intervention du CF Jord Lucas

intervention du CF Jord Lucas

Lz Capitaine de Frégate Jord Lucas commandant la CEPHISMER (CELLULE DE PLONGEE HUMAINE ET INTERVENTION SOUS LA MER) Marine nationale basée à Toulon

Lz Capitaine de Frégate Jord Lucas commandant la CEPHISMER (CELLULE DE PLONGEE HUMAINE ET INTERVENTION SOUS LA MER) Marine nationale basée à Toulon

photo extraite par Bernard Laire du même film "Le GERS présente". Ici probablement le DC55 mis au point par le pharmacien-chimiste René Perrimond-Trouchet en 1955. Les initiales DC correspondent à celles du pharmacien-chimiste Duffau-Casenabe et de l'ingénieur Dumas qui mettent au point ce semi-fermé en 1952.

photo extraite par Bernard Laire du même film « Le GERS présente ». Ici le DC55 mis au point par le pharmacien-chimiste René Perrimond-Trouchet en 1955. Les initiales DC correspondent à celles du pharmacien-chimiste Duffau-Casenabe et de Frédéric Dumas qui inventent le principe du recycleur au mélange azote-oxigène en circuit semi-fermé entre 1948 et 1952. Un premier prototype est né en 1949, le DC49, suivi d’un modèle plus au point le DC52. Merci à Franck Machu pour ces précisions historiques et techniques.

 

Autre image du même film. Le commandant Jord Lucas a naturellement évoqué la plongée moderne et l'actuelle activité de la Cephismer, en particulier le suivi rigoureux de tous les groupes de plongeurs se trouvant sur les unités de la marine. Il répondit à de nombreuses (et pertinentes) question, avec sérieux bien sûr et avec beaucoup d'humour.

Autre image du même film. Le commandant Jord Lucas a naturellement évoqué la plongée moderne et l’actuelle activité de la Cephismer, en particulier le suivi rigoureux de tous les groupes de plongeurs se trouvant sur les unités de la marine. Il répondit à de nombreuses (et pertinentes) questions, avec sérieux bien sûr,  avec beaucoup d’humour.

A SUIVRE ……………………..

 

 

 

La plongée militaire, plongeurs démineurs

Intervenants : Médecin chef Jean-Michel Pontier-Ecole de plongée de Saint-Mandrier,  

11H30 MANIFESTATION OFFICIELLE et LECTURES DE TEXTES DE FREDERIC DUMAS ET DE TEMOIGNAGES, EN PRESENCE DE MONSIEUR FERDINAND BERNHARD CONSEILLER GENERAL ET MAIRE DE SANARY

REPRISE DES PROJECTIONS ET DES TABLES RONDES A PARTIR DE 14H      L’ordre donné ici est provisoire

Marseille du mythe à la réalité à travers l’archéologie sous-marine : et si Marseille n’avait pas été fondée par les grecs.       Intervenant : Elie Boissin

Frédéric Dumas le plongeur, ses records, ses inventions, Intervenant : Franck Machu ;

L’acoustique sous-marine au service de la connaissance de l’environnement : une approche innovante de la cartographie et du monitoring des fonds sous-marins. De la mesure à la modélisation des paysages sous-marins Intervenants : Claire Noël directeur ingénieur R&D SEMANTIC TS bureau d’études en océanographie acoustique, Sanary sur Mer,  et  Jean Jarry.

Sea Odyssey – mission Orion: un linceul sous la mer  Intervenant : Jean-Michel Pontier

Plongée expérimentale ou et de chantier, profonde ou pas Intervenant : Christian Boy,                 et

Le contrôle des bouteilles de plongée, techniques et législation Intervenants : Philippe Rabiller et Hervé Noël co directeurs SMR Société Méditerranéenne de Requalification Sanary sur Mer sponsor officiel du musée Frédéric-Dumas.

Frédéric Dumas l’homme et l’ami Intervenants : Jean Marin, Marcel Giujaro, André Védrines, Bernard Broussolle       et

La jeunesse de Frédéric Dumas, ses carnets Intervenants : Louis Augusto, Juliette Dumas-Tilquin,  (les carnets sont publiés et dispoibles lors du colloque au salon du livre)

Mémoires et actualités de la FFESSM Intervenant : Frédéric Di Meglio secrétaire général de la FFESSM :« 5 colonnes à la Une, reportage sur le monitorat, 1965  » et « Le plaisir sous l’eau » présentation des activités de la  Fédération.

Du scaphandre autonome aux maisons sous et sur la mer                      Intervenant : Michel Bourhis                    et     Le sous-marin humide Intervenant : Stéphane Rousson créateur du « Scubster »

Archéologie sous-marine, Frédéric Dumas un pionnier et état des lieux en 2013 Intervenants : Drassm Florence Richez, Franca Cibecchini et ou Souen Fontaine présentation de l’atlas Palm, JAS Charles Hourcau, JP Joncheray, Patrice Pomey, JAS Henri Gandon, Serge Malcor, Serge Ximenes, JAS Pierre Blanchard,      et                              Les grottes découvertes par Frédéric Dumas et Sans Martinez en 1943 Intervenants : Jean Marin, Marcel Decugis  Bruno Talmitte, Franck Bibia

Le rugby aquatique un sport méconnu                  Intervenant : Frithjof Wundrack

 Filmer sous la mer : du 16 au 35 au numérique Intervenant : Christian Pétron Cinémarine : « Mission de Mousquemer » film de Christian Frasson-Botton                et       La photo numérique sous-marine en apnée ou en bouteille Intervenants : Pierre Mongeot Les premières images, Hélène Kuntz initiation, Thibault Rauby La prise de vue panoramique en plongée 

Les clubs et les écoles de plongée, la formation des moniteurs Intervenants :Jacques Dubly, Marc Cisterna, Jean-Yves Piquet CIP Bendor, Fred Di Meglio,  Claude Wesly (s r)                    et Tourisme sous-marin : le Haven renaissance par l’art et la plongée, providence ou bombe à retardement   Intervenant : Jacques Dubly  

TOUTES LES INTERVENTIONS SONT SOUTENUES PAR DES IMAGES OU DES FILMS

ENTRE LES INTERVENTIONS DES MONTAGES D’ IMAGES OU DES FILMS SERONT PRESENTES

« Le Haven, l’épave de l’or noir » un film de Jérôme Espla produit par 13 Productions et par Poisson Lune Productions avec la participation de France-Télévision. 2012. durée 26 min

« visites en Mer Rouge », « visite en Méditerranée » , « visite en Mer des Indes » films couleurs de Guy de Frondeville 1954 (inédits, dons de lafamille de Guy de Frondeville restaurés et numérisés par Family Movies Paris)

« Mission de Mousquemer » film de Christian Frasson-Botton  produit par Christian Pétron Cinémarine

 « Présentation de l’atlas Palm (Patrimoine archéologique du littoral) liaison internet

« 5 colonnes à la Une », reportage sur le monitorat, 1965  

« Le plaisir sous l’eau » présentation des activités culturelles et sportives  de la  Fédération française d’études et de sports sous-marins

« construction des fonds sous-marins en 3D » présentés par la société Sémantic

« Station 307 » mission géologique du Cdt J. Y. Cousteau, 1954

« Paysages du silence » film de Jacques-Yves Cousteau en 16mm au foyer

« Epaves » film de Jacques-Yves Cousteau

« Par dix-huit mètres de fonds » film de Jacques-Yves Cousteau

FILM DE CLOTURE : « Le Monde du silence » 1955

Les films réalisés par Jacques-Yves Cousteau sont présentés                avec l’aimable autorisation de Madame Francine Cousteau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s