LE PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

Evoquée  lors de l’assemblée générale de 2012, l’année 2013 est celle du centenaire et même des centenaires: Frédéric Dumas, Maurice Fargues et Georges Sérénon.

Aussi le 8 mars dernier l’assemblée générale a adopté le programme élaboré par le comité du centenaire dès décembre 2012 en présence de Juliette Dumas Tilquin, représentant la famille de Frédéric Dumas. Philippe Sérénon, puis Louis Fargues ont donné leur accord amical.

Voici des extraits du texte de ce programme susceptible de modifications. Au fur et à mesure de sa mise en place on retrouvera sur le site le maximum de précisions. Le musée lance un appel à toutes celles et à tous ceux qui ont connus ces pionniers et qui peuvent en parler, apporter des documents et parler de leurs propres expériences.

Le comité rassemble aussi des associations et des institutions au premier rang desquelles la ville de Sanary, qui s’honore d’être la cité historique de la plongée autonome et la Marine nationale.

Les manifestations  prévues évoqueront Frédéric Dumas le Sanaryen et le Sanary de son époque, l’écrivain et l’amateur de botanique, le pionnier de la plongée autonome, le pionnier de l’archéologie sous-marine. Dans ce contexte son collègue du GERS et ami Maurice Fargues et son autre ami Georges Sérénon créateur du CIP Bendor seront également honorés.

AVRIL-MAI      ART BLEU       26 avril – 9 mai        en la Maison Henri-Flotte,      Sanary

Salon annuel des arts appliqués au monde sous-marin.

Le JAS, (Jason Archéo Sub de Sanary) avec le concours du Drassm, présentera une reconstitution illustrant le plongeur et l’archéologue que fut Frédéric Dumas.

Deux expositions photographiques consacrées à Frédéric Dumas : l’une tirée des archives de sa famille, l’autre des archives Cephismer-Marine nationale.

Une exposition de photos de Robert Diot prêtées par sa famille ainsi que du matériel de prise de vues sous-marine qu’il avait offert au musée, une expo de photos et de tirages de diapos de Guy de Frondeville (3ème fouille de Mahdia) ainsi que l’ensemble des objets offerts en 2012 par Madame Jacqueline de Frondeville et ses enfants.

Des photographes  contemporains sont également invités à exposer quelques photos montrant l’évolution des techniques et de l’esthétique.

Participation de l’Ecole des plongeurs de la Marine nationale de Saint-Mandrier et de Coral Guardian.                       Inauguration le samedi 27 avril à 11H.

JUIN  COLLOQUE INTERNATIONAL samedi1er juin Théâtre Georges-Galli Sanary

Le théâtre Georges-Galli de Sanary accueillera durant la journée et tard le soir des tables rondes et des projections de films anciens ou contemporains permettant la mise en perspective de l’histoire de la plongée autonome et les techniques ou pratiques actuelles.

Cette journée sera articulée autour de tables rondes (interventions et témoignages) :

-Frédéric Dumas, le Sanaryen, le chasseur sous-marin, l’écrivain, l’ami,

-Frédéric Dumas, le plongeur, les records, les inventions,

-Frédéric Dumas, l’archéologue,

Ces tables rondes seront doublées afin de faire ressortir l’héritage des pionniers et les enjeux de demain. Seront également abordés: la plongée loisir, les travaux sous-marins, la recherche et l’exploitation des ressources. Et tout autre sujet que celles et ceux qui souhaitent participer à cette manifestation nous proposerons.

et de projections de films connus ou inédits et des films ou photos d’amateurs, réalisés en scaphandre ou en apnée.

Salon des écrivains de (sous) la mer sur le parvis du théâtre. Livres anciens.

Edition –tirage limité- d’une revue réunissant textes et photos d’archives (N&B)

Le programme se construit avec vous; nous le préciserons au fur et à mesure !

 

JUIN  4èmes JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHEOLOGIE samedi 8 et dimanche 9 juin, plage de Port-Issol

Le JAS, Jason Archéo Sub, association de passionnés qui réalisent pour le Drassm des fouilles en rade du Brusc) proposera au public un accès pédagogique et ludique aux collections et aux sites, évoquant Frédéric Dumas. Durant les deux journées l’AREVPAM association de recherche, étude et valorisation du patrimoine méditerranéen basée à Hyères animera des ateliers de découverte de l’archéologie sous-marine, plage de Port Issol à l’intention des enfants à partir de 8 ans.

 

2ème PLONGEE VINTAGE début juillet à Sanary, Six-Fours les Plages et Bandol

Il est projeté d’en organiser une, plage du Brusc (« Par dix-huit mètres de fond »), une, plage du Barry (premiers essais en mer du CG43) à Bandol. Les dates précises restent à déterminer mais elles se déroulerons en juillet avec le concours de l’Ecole de Saint-Mandrier, des clubs et écoles civiles de la zône.

Ces plongées seront faites en mémoire de Michaël Warren organisateur des premières plongées en 2012 à Port-Issol et décédé fin de l’année dernière.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s