LES REUNIONS DU COMITE

Le comité du « centenaire » ne peut, compte-tenu des distances, se réunir régulièrement dans sa totalité. Un groupe restreint comprenant des membres du musée et du JAS se réunit tous les quinze jours pour élaborer le programme dont la trame a été adoptée le 26 décembre dernier en présence de Juliette Tilquin représentant la famille de Frédéric Dumas.

Ce pré programme a d’abord été présenté au maire de Sanary puis vient d’être adressé aux maires et présidents d’éxécutifs de collectivités territoriales susceptibles de s’associer à nos démarches: les villes de Bandol et de Six-Fours, le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi qu’au Préfet maritime de Toulon.

Compte tenu des contacts pris et des engagements des uns ou des autres nous vous ferons prochainement connaître ce programme qui aura alors de bonnes chances d’être tenu.

En attendant, une grosse vingtaine de personnes participent à l’une ou l’autre des réunions selon les thèmes abordés. La dernière s’est tenue le samedi 2 février au musée: il s’agissait de la préparation de l’ART BLEU 2013 et de la programmation des films que nous sommes susceptibles de présenter au public durant cette année exceptionnelle, sous réserve des autorisations d’usage.

Bernard Laire a saisi ces moments de travail, y compris les difficultés à maîtriser le projecteur 16mm -offert par un des adhérents du musée- et qui nous a permis de visionner un film peu connu de Jacques-Yves Cousteau: « Paysages du silence » tourné en 1947 avec tous les plongeurs du GERS. Cette copie 16mm a été offerte au musée par Thierry Sabat membre du JAS et vient enrichir le fonds documentaire du musée Frédéric-Dumas.

AVANT LA PROJECTION

AVANT LA PROJECTION

UN OBJET PRECIEUX

UN OBJET PRECIEUX. Didier George, Charly Hourcau, Thierry Sabat, Henri Gandon

 

LE FILM TOURNE

LE FILM TOURNE. Jean Marin et Didier George (caché) Hervé Monjoin, Jacques Bertrand, Daniel Alsters, Henri Gandon, Charly Hourcau, Gérard Loridon, Patrick Mouton, Thierry Sabat et Pierre Blanchard.

AVEC CETTE FOIS SUR LA PHOTO LE PHOTOGRAPHE DU MUSEE Bernard Laire

AVEC CETTE FOIS SUR LA PHOTO LE PHOTOGRAPHE DU MUSEE Bernard Laire

 

COPIE 16mm du film de Jacques-Yves Cousteau "PAYSAGE DU SILENCE" tourné probablement en 1947 avec tous les membres du GRS

COPIE 16mm du film de Jacques-Yves Cousteau « PAYSAGES DU SILENCE » tourné probablement en 1947 avec tous les membres du GRS

UNE IMAGE DU FILM CAPTEE ET TRAVAILLEE PAR Bernard Laire

UNE IMAGE DU FILM CAPTEE ET TRAVAILLEE PAR Bernard Laire

 Dans les fonds documentaires du musée (fonds Georges-Sérénon et fonds Michel-Pierre de la Brière) se trouve un document -à l’époque utile et publicitaire- édité par le Club Alpin Sous-Marin de Cannes (fondé en 1946 par Henri Broussard): le certificat de plongée sous-marine effectuée en scaphandre autonome. Ce diplôme était « sponsorisé par les société Spirotechnique et Squale, la première fournissant les scaphandres, la seconde les masques!

Voici une des deux images, justement tirée du film « Paysage du silence » retravaillée par Bernard Laire à partir du document (typo) de l’époque:

Image du film "Paysage du silence" de Jacques-Yves Cousteau 1947, retravaillée par Bernard Laire à partir du document d'époque ci dessous

Image du film « Paysage du silence » de Jacques-Yves Cousteau 1947, retravaillée par Bernard Laire à partir du document d’époque ci dessous

SQUALE DOC ANC 4R

SQUALE DOC ANC 4V

 Ce certificat peut-être daté de 1954 ou de 1955.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s