A Portissol, la plage de Frédéric-Dumas

La plage de Portissol est la plage de Frédéric Dumas: arrivé très jeune sur ce bord de mer, il s’y initia seul, avec ses frères, des amis de Paris ou d’ailleurs, à la nage (son assiduité légendaire à se baigner tous les jours de l’année), à la chasse et à l’archéologie. Portissol, un monde expérimental en quelque sorte. C’est aussi dans sa maison de Portissol, qu’il fut l’écrivain que l’on sait, doté d’une remarquable écriture, précise et poétique. Il était juste que son nom y soit associé.

Cela le fut en 1992, puis les deux plaques disparurent lors des travaux de réaménagement…

Bonne nouvelle : La plaque « Esplanade Frédéric-Dumas » posée par la ville de Sanary en 1992 à l’initiative de Barthélemy Rotger et qui avait été déposée depuis plus de 4 ans en raison des travaux d’aménagements de la plage de Portissol a été remplacée par une nouvelle avec les mentions suivantes : « Frédéric Dumas, 1913-1991, pionnier de l’archéologie sous-marine, chef de plongée de La Calypso » mentions suggérées par le musée qui  remercie la commune et en particulier le directeur général des services techniques, Jean-Pierre Moulard.

La nouvelle plaque "Esplanade Frédéric-Dumas". Une seconde devrait être prochainement posée à l'autre extrémité de l'Esplanade.

La nouvelle plaque « Esplanade Frédéric-Dumas ». (été 2014).Une seconde devrait être prochainement posée à l’autre extrémité de l’Esplanade.

Voici deux images d’archive de l’inauguration de la « première » plaque.

Inauguration de la plaque "Esplanade Frédéric-Dumas".

Inauguration de la plaque « Esplanade Frédéric-Dumas ». De gauche à droite: Olivier Dumas, frère de Frédéric, Philippe Tailliez (de dos), Jacques-Yves Cousteau, Ferdinand Bernhard maire de Sanary sur Mer. Photo Barthélemy Rotger aimablement prêtée par Mme Elise Rotger.

Autre image de cette cérémonie

Autre image de cette cérémonie: Barthélemy Rotger prend la parole pour évoquer la vie de Frédéric Dumas. Voisin et ami de la famille Dumas dès avant la guerre, il sera quelques années plus tard le fondateur avec Gérard Loridon de l’association musée Frédéric-Dumas (1994) et son premier président. Coll. Elise Rotger.

Cdt Philippe Tailliez, Barthélemy Rotger, Cdt Jacques-Yves Cousteau

Cdt Philippe Tailliez, Barthélemy Rotger, Cdt Jacques-Yves Cousteau. Photo Marie-Thérèse Corse-Var Matin. Coll. part.

Voici un article de Var-Matin (octobre 1992) relatant cette inauguration:

Coll. privée.

Coll. privée.

La "première" plaque.

La « première » plaque. Il y en avait une à chaque entrée de l’esplanade.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s