« Par 18 mètres de fond » au Gaou-Six-Fours-les-Plages.

Une plaque commémorative

Accéder au film

PLAQUE DU BRUSC 29 06 2013.JPG

A l’entrée de l’île du Gaou, plaque souvenir du tournage de « Par 18 mètres de fond ». GPS Le Petit Gaou: lat. 43,06909, long. 5,79316.

Organisée par le regretté Michaël Warren une plongée « vintage » eut lieu plage de Portissol à Sanary, LA plage de Frédéric Dumas. C’était en 2012 (voir l’article en ARCHIVES) et c’était un an avant le colloque du centenaire de la naissance de Frédéric Dumas. Nous souhaitions que d’autres plongées aient lieu à Six-Fours plage du Gaou et à Bandol plage Barry. A ce jour nous n’avons pas réussi à Bandol, mais le Club Six-Fournais de Plongée en a organisée une en 2013 et une en 2015.

28 06 2013.JPG

Le Club Six-Fournais de Plongée en tenues anciennes le 26 juin 2013: Jacques Dubly, Vincent Georges, Hervé Georges, Alain Bouteille, Alain Dehon,Marc Baudoin, Pierre Blanchard, Alain Ravard, Bernard Richer, Henri Gravier, Hervé Gallois.

En effet c’est de cette plage que fut organisé le tournage du film « Par 18 mètres de fond » avec dans les rôles principaux et uniques: le chasseur: Frédéric Dumas et les chassés: les poissons. Les images tournées par Jacques-Yves Cousteau, le film monté par lui et son épouse Simone, le commentaire écrit selon le générique par Cousteau et Tailliez et lu par Cousteau. Le matériel en particulier le (ou les) caissons étanches pour la caméra était entre les mains de Léon Vêche. Nous savons aussi qu’un chaudronnier, natif du Brusc, Clairin Daines soudaient des boîtiers étanches pour Cousteau (témoignage de René Roze). Pour être précis le générique donne: film réalisé par le L.V. Jacques Cousteau, avec Frédéric Dumas, l’I.M. Léon Vêche et le L.V. Philippe Tailliez, musique Pierre Capdevielle.

DSCN0059.JPG

« Par 18 mètres de fond » sous-titré « Un documentaire sur la chasse sous-marine » fut tourné essentiellement autour des Embiez, spécialement près de la balise des Magnons à partir d’avril 1942 et à raison de deux jours par semaine, les deux jours de congés octroyés pour cela à Cousteau. Une expédition en Corse ne fut pas d’un point de vue cinématographique d’un très bon rendement, mais rapporte Cousteau ils y mangèrent bien.

PLAQUE DU GAOU 2.JPG

Réalisation de l’artiste Béatrice Pothin-Gallard, financée par la ville de Six-Fours sur une initiative de l’association Musée Frédéric-Dumas et posée le 10 mai 2002.

VAR MATIN.JPG

VAR MATIN suite.JPG

Le film fut présenté au public le 12 avril 1943, devant un parterre choisi, à l’occasion d’un Gala de l’Aventure et fit l’objet d’un article élogieux dans le journal Je suis partout.

« Par 18 mètres de fond » est également le titre d’un ouvrage signé Cousteau-Tailliez-Dumas, sous-titré « Histoire d’un film » édité chez Durel Editeur Paris en 1946. Il y a trois chapitres: « Autour d’un sport » qui est un intéressant résumé de la situation de la chasse sous-marine et de la gestion des ressources, un second « Autour d’un film » qui raconte l’histoire du tournage et un troisième « Plongée libre » qui réunit de nombreuses images tirées du film. On peut s’imaginer les records de plongée en apnée nécessaires au tournage des séquences de chasse….

Quelques extraits du livre (deux exemplaires: les N° 644 et 1426) consultable en notre bibliothèque:

PAR 18 M DE FOND N°1426 sur 2000 mai 46.JPG

N° 1426/2000. Don Henri Gandon. 

PAR 18 M DE FOND  INTRO AUTOUR D UN SPORT 1.JPG

Premier chapitre « Autour d’un sport »

PAR 18 M DE FOND  AUTOUR D UN FI.JPG

« Autour d’un film »

PAR 18 M DE FOND  AUTOUR D UN FI0001.JPG

Frédéric Dumas masque « maison » et tuba. Le masque est exposé au musée. Don famille Dumas.

PAR 18 M DE FOND  AUTOUR D UN FI0002.JPG

Frédéric Dumas et son fusil arbalète également exposé au musée. Don famille Dumas.

PAR 18 M DE FOND  AUTOUR D UN FI0003.JPG

PAR 18 M DE FOND  AUTOUR D UN FI0004.JPG

Cette photo a été reprise par le distributeur du film la Compagnie Parisienne de Location de Film-Gaumont. Elle est visible au musée.

DSC_6659.JPG

DSC_9350.JPG

DSC_7076.JPG

Au Brusc

 Le film, comme bien d’autres, fut diffusé par FILM OFFICE en en 9,5 et super 8:

IMG_2565.jpg

p18

Accéder au film

Publicités